Musique

Les Georges Leningrad, Pete Moss, Lam, Mathieu Lippé : Notes musique

ENFIN, LES GEORGES LENINGRAD!

Ils ont sorti leur plus récent album, Sangue Puro, à l’automne et on les attendait avec impatience en septembre dernier. Ils avaient dû annuler leur show, mais seront bel et bien là, le vendredi 2 février au Téléphone rouge. "Au début, avec les Georges, l’idée, c’était de tout faire n’importe comment. On ne peut plus faire ça parce que maintenant, on sait comment, on a appris. Ça serait de la fausse naïveté… On s’est fait écraser par des voitures, des pianos nous sont tombés sur la tête, il nous est tout arrivé… C’est pour ça que Sangue Puro n’avait pas le choix d’être un petit poing dans la face, un disque assuré", confiait la chanteuse Poney P. à notre collègue Marie Hélène Poitras lors de la sortie du disque. Avec Sexyboy en première partie et Digit: Missile Command, qui fera de la magie. Wow!

ooo

PETE MOSS À COATICOOK

Le groupe Pete Moss se donne en spectacle au bar Le Baril de Coaticook le 2 février avec un groupe de la place, TRY. Le nouveau single, Pawnshop Dildo, vient d’être lancé dans les radios du Québec. Une version remixée est disponible sur www.myspace.com/petemoss. Une douzaine de spectacles sont planifiés pour ces fauves de la scène en février, mars et avril, dont le 23 février avec Les Trois Accords à Saint-Jean-sur-Richelieu. Parlant des Trois Accords, ils s’arrêtent au Vieux Clocher de Magog le samedi 3 février, avec Band de Garage en première partie.

ooo

LAM LANCE UN PREMIER ALBUM

Michel D.T. Lam.

Originaire de Sherbrooke, Michel D.T. Lam a choisi le Téléphone rouge pour lancer son premier album, While Escaping, le jeudi 8 février à 21h30. Le disque a été enregistré au studio Hotel 2 Tango par Howard Bilerman, qui a déjà travaillé avec Arcade Fire, The Dears et Godspeed You Black Emperor!, rien de moins. Le résultat est planant, doux, intense et fort beau.

Le jeune homme de 25 ans a commencé sa formation musicale à l’école Sacré-Coeur, sur laquelle il tourne présentement un documentaire pour l’Office national du film. Au Téléphone rouge, il performera en compagnie de cinq musiciens, dont Nadia Bashalani, anciennement de la formation Shoot the Moon. Les adeptes des shows au sous-sol du Bla-Bla devraient apprécier. Pour en savoir plus: www.lam-music.com.

ooo

MATHIEU LIPPÉ CHANTE AU TREMPLIN 16-30

Il vient tout juste de déménager dans la métropole, mais l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Lippé est de retour pour une prestation le 9 février à 20h au Tremplin 16-30. Son spectacle est un heureux mélange de musiques du monde, sur lesquelles il conte de jolies histoires prônant des valeurs universelles. Doté d’une plume particulièrement agile et d’un redoutable talent d’improvisateur, Lippé décrit sa musique comme du spirit groove pop. La prestation comprend une partie cabaret très réussie où il se fait un brin crooner. Au Tremplin, il sera accompagné par Sébastien Hinse, David de Castello et Nicholas Williams et il prévoit aussi quelques surprises. Ce spectacle, que nous recommandons chaleureusement, inaugure la nouvelle saison du Tremplin, où se produira notamment le duo Terracine le 23 février.