Les Mots Dits : À mots découverts
Musique

Les Mots Dits : À mots découverts

Les Mots Dits prennent d’assaut le territoire d’Alma dans les prochains jours. Voyons ce que nous réserve cet événement où les artistes croisent les mots comme d’autres croisent le fer…

Certains mots, lorsqu’ils sont dits, sont porteurs de toute la beauté du monde. C’est aussi dans les mots qu’on se reconnaît, et c’est grâce à eux qu’on se présente à la face du monde. Les organisateurs de l’événement Les Mots Dits l’ont bien compris, et ouvrent grand les vannes de la diffusion pour une programmation plus variée que jamais, sous la forme d’un marathon des arts de la scène.

Comment trouver le mot juste pour décrire l’événement? Sans doute des mots doux, des mots d’amour, mais aussi des termes plus festifs… Parce que c’est d’abord avec la langue qu’on joue et qu’on danse, quoi qu’on puisse en penser. Avec la programmation de l’événement, on assiste cette année à un éclatement des genres, à une ouverture sur la multiplicité des possibilités de la création s’intéressant au langage.

COUP DE THÉÂTRE

C’est sur un coup de théâtre que s’ouvrira l’événement, avec la pièce Les Apatrides. Le texte de Marylin Perreault, mis en scène par Marc Dumesnil, avec Marc Mauduit, Marilyn Perreault et Annie Ranger. Cette production du Théâtre INK a remporté, en 2005, le Masque de la révélation de l’année pour son audace, associant danse, acrobatie et théâtre d’objets. C’est à l’Auditorium d’Alma qu’aura lieu la représentation, le 7 février, dès 20h. Passez le mot!

ÉLECTRIQUE OU ÉCLECTIQUE?

Photographe, dramaturge et homme de scène, Marc LeMyre est un poète de l’oralité. Il fait partie de ces amants de la littérature nouvelle génération qui voient d’un bon oeil son mariage avec la scène et le multimédia, cherchant à l’arracher du livre où elle a trop longtemps été confinée pour lui donner du corps, voire de l’âme. Son spectacle, intitulé Poésie électrique, sera précédé d’une prestation de Mathieu Savard. À découvrir le 8 février au centre communautaire Saint-Coeur-de-Marie. Dans la poésie les meilleures audaces!

TOURS DE CHANT

La parole est bien sûr aussi donnée à ceux pour qui les mots se composent comme une musique… Les chanteurs n’ont-ils pas leur mot à dire? Le premier rendez-vous de la chanson est celui de Guy-Philippe Wells, qui présente son spectacle Futur antérieur à la Tourelle du Collège d’Alma (le 9 février, à 20h). Avec lui les mots s’engagent sur la voie d’une prise de conscience souvent ironique, trouvant leur richesse finement exploitée.

Invitation nous est aussi faite d’aller à la rencontre de Marc Déry, qui présentera la version acoustique du spectacle de son troisième album solo, À la figure. L’artiste, dont un nouvel extrait radio tourne depuis le 17 janvier dernier (Comme avant), livrera en toute intimité sa poésie sereine et assumée. À la figure, mais tout en douceur, le 10 février, à 20h, à l’Auditorium d’Alma.

MOTS D’ICI

Devenu un élément fondamental de l’événement, le cabaret des Mots Dits donne encore cette année la place à un bouquet d’artistes de la région. Ian Fournier, le Projet Trio (Richard Garneau, David Galarneau et Annabelle Audet), Luc Perron (conteur), Johanne Bouchard et Serge Lavoie se produiront en rafale au pub Saint-Christophe, le 11 février. Ce sont des représentants des Poètes du bleu pays qui combleront de leurs mots les transitions entre les différentes prestations.

LE MOT DE LA FIN

Alors que les amateurs de poésie la trouvent trop rare, obligés à un triste jeûne pendant l’année, les Mots Dits lancent des mots dans tous les sens, et dans tous leurs états, offrant un banquet copieux qui pourra satisfaire tous les goûts. Le mot de la fin? Il faudra y être pour le connaître.

Les Mots Dits
Du 7 au 11 février