Mardis de la relève : Dix ans de relève!
Musique

Mardis de la relève : Dix ans de relève!

Cet hiver, les Mardis de la relève célèbrent leurs 10 ans d’existence. Entretien avec le coordonnateur de l’événement, Dave Talbo.

Bon nombre de bands de la région sont passés devant les jurys des Mardis de la relève au Gambrinus depuis la première édition il y a 10 ans. Parmi eux, on compte entre autres Val Salva, les Frères Goyette et les Gamblers, première cuvée des New Cities. Ainsi, pour plusieurs, ce concours destiné à la relève musicale a servi d’école, de lieu d’initiation à l’univers de la scène. Car à défaut d’être un vol direct vers la gloire, il permet aux formations de se développer de nouveaux publics et de se familiariser avec l’art du spectacle.

"On n’a pas la prétention de mettre un band sur la map. Mais, à chaque année, je me dis que, oui, je veux aider les bands à être plus connus", déclare Dave Talbo, qui s’occupe du projet depuis huit ans. Justement, quel est l’objectif de ce concours musical? "C’est vraiment de donner la plus grande diffusion possible aux groupes émergents, qui n’ont pas vraiment de vécu sur une scène, qui ne savent pas trop comment ça se passe. Ils pratiquent dans leur sous-sol… Je ne te dis pas que c’est tout le monde, mais la plupart, c’est ça. Ils viennent au Gambrinus et ils ont un soundman, un animateur et un public. Tu mets tout ça ensemble et la plupart sont contents. […] Ce n’est pas la guerre des bands. Ils ne viennent pas pour se ridiculiser. C’est vraiment friendly!" répond-il.

Le coup d’envoi des Mardis est prévu le 6 février. Pendant 12 semaines, 27 groupes des environs se disputeront la vedette pour faire partie de la grande finale du 1er mai. Le gagnant enregistrera une chanson, qui tournera ensuite sur les ondes d’Énergie 102,3. Pour la 10e édition, le recrutement des participants a-t-il été plus simple qu’à l’habitude? "À chaque année, j’ai peur un peu. Je pense tout le temps ne pas avoir de bands. Et cette année, j’avais un peu plus peur que l’année passée. Mais, tu vois, j’en refuse encore… Je suis rendu avec cinq bands sur la liste d’attente", conclut-il.

Chaque mardi à partir du 6 février
Au Gambrinus
Voir calendrier Rock/Pop