The Arcade Fire : Montréal brûle!
Musique

The Arcade Fire : Montréal brûle!

Arcade Fire présente cinq spectacles dans trois villes chanceuses: Montréal, Londres et New York, avant le lancement de Neon Bible, son deuxième album. Critique du concert donné à Londres le 30 janvier.

ARCADE FIRE, SAINT JOHN’S CHURCH DE LONDRES, 30 JANVIER 2007

Qui croise-t-on le premier à l’entrée de la Saint John’s Church? Eh bien cette grande seringue de Chris Martin de Coldplay, bonnet sur la tête, qui comme tout le monde attend le grand retour d’Arcade Fire. Alors que tous les regards sont fixés sur la scène, on entend soudain une rumeur sur la droite de l’église. C’est tout Arcade Fire, Régine Chassagne et Win Butler en tête, qui déboule dans la grande salle, instruments à la main. Richard Parry ferme la marche, trimballant une énorme contrebasse. Une dizaine de personnes en tout, avec cor de chasse, guitares, violons, tambours et trompettes. Le groupe s’arrête au milieu de l’église. Les applaudissements pleuvent. Butler pose au sol et ajuste un petit mégaphone sur pied qu’on ne l’avait pas vu apporter. Régine tripote son accordéon, le sourire jusqu’aux oreilles. Le groupe va visiblement commencer son concert ici, avec une version acoustique de Wake Up exécutée au milieu d’un petit cercle de gens qui se forme à mesure. Le morceau achevé sous un triomphe, la troupe s’empresse de rejoindre la scène, comme pressée d’en découdre. Ça commence avec Keep the Car Running et Black Mirror, morceaux d’ouverture de Neon Bible, chantés par un Win aux cheveux très courts, que l’on retrouvera quelques instants plus tard à nouveau au milieu des spectateurs, pour une version extatique de Rebellion (lies). Arcade Fire est à l’aise, plaisante avec le public, qui hésite parfois à exulter, rapport à l’endroit: "Hey, je sais que c’est une église, mais détendez-vous, on dirait que vous êtes venus avec vos parents", lance Butler, avant d’envoyer une splendide version de No Cars Go tenue par l’ensemble du groupe. Puis c’est Intervention, sans conteste l’une des réussites de ce nouvel album, et la très déroutante (Antichrist Television Blues), aux accents springsteeniens, qui achèvent de rendre Arcade Fire tout entier à son public, après une petite année d’absence. Neighborhood 2# (Laika), toujours aussi limpide et puissante, en remettra une couche, avant que My Body Is a Cage, qui donne une stature encore supérieure à Butler, ne conclue magnifiquement ce grand retour aux affaires des Montréalais. C’est une certitude, l’année 2007 sera encore celle d’Arcade Fire.

ooo

ARCADE FIRE SE PRONONCE SUR CETTE SÉRIE DE CONCERTS

Pourquoi des blocs de cinq spectacles en rafale dans de petites salles?

Win Butler: "Pour bien roder nos chansons. Ça fait quand même un an et demi qu’on n’a pas joué… Alors on veut prendre le temps de se les approprier."

Régine Chassagne: "C’est mieux pour le public aussi. Bien sûr, certains vont être déçus parce qu’ils ne pourront pas se procurer de billets. C’est assez difficile de bien balancer tout ça."

Pourquoi ces trois villes?

Régine: "Montréal allait de soi, évidemment."

Win: "Quant à New York et Londres, on a choisi des villes centrales, où c’est facile de se rendre. On préférait ça à une tournée promotionnelle où, chaque jour, tu prends l’avion pour une grande ville. À la fin, t’as envie de te tirer une balle tellement t’es brûlé."
(M.H.P.)

ooo

COMMENT TROUVER DES BILLETS?

Si vous êtes déterminé à dénicher des billets coûte que coûte, voici comment procéder. Chaque jour de spectacle, 50 billets seront mis en vente au prix de 25 $ à L’Oblique (4333, rue Rivard), à compter de midi. Un billet par personne, pas de réservation. Pour éviter la revente, un bracelet vous sera remis et devra être porté immédiatement. Vous vous présentez au spectacle le soir même avec ce bracelet intact au poignet et un reçu afin d’obtenir, enfin, votre précieux billet. Notez qu’on recommande au public de se rendre à la Fédération ukrainienne autrement qu’en voiture car la salle est située dans un quartier résidentiel où les places de stationnement se font rares. (M.H.P.)

Du 6 au 10 février
À la Fédération ukrainienne
Voir calendrier Rock/Pop