ÇA ROULE POUR TOM WAITS
Pour une seconde fois en un an, Tom Waits poursuit un fabricant d’automobiles européennes, accusant à nouveau son agence de pub (ici McCann Erickson) d’avoir récupéré l’une de ses chansons pour en faire un jingle. Cette fois-ci, en plus de la mélodie, même la voix du chanteur évoque celle de Tom Waits. Après Audi, c’est donc le manufacturier allemand Adam Opel AG qui vient de perdre en cour à la suite d’une longue saga judiciaire dont la sentence fut rendue le 25 janvier dernier pour une pub diffusée en 2005. Réaction de l’immense chanteur à la voix graveleuse: "Je suis heureux d’être enfin sorti, une bonne fois pour toutes, du business de la vente de voitures." N’allez surtout pas croire qu’il se paiera une bagnole de luxe avec l’argent qui lui est dû. Monsieur Waits a l’intention de verser l’indemnisation – le montant n’est pas encore connu – à une oeuvre de charité.
BOIRE JIMI HENDRIX?
Puisqu’il est question de publicistes et de la façon dont ils récupèrent l’image et la musique d’icônes du rock, sachez qu’une boisson énergétique à l’effigie de Jimi Hendrix sera mise en marché dès avril: Liquid Experience. Pour l’instant, les fans s’avouent déçus. Parmi ceux-ci, nul autre que Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, qui précise que "de voir ce qu’on fait, bassement, pour du fric avec l’image de quelqu’un qui m’inspire beaucoup, qui a nourri en moi des sentiments très vifs vis-à-vis de la musique, me frustre". À quand les rafraîchisseurs d’air ambiant, lampions et autres vêtements pour bébés à l’effigie d’Hendrix? Eh bien c’est chose faite, ils sont tous conçus et mis en vente, apprend-on sur le authentichendrix.com. Encore aujourd’hui, rappelons qu’il se vend annuellement en moyenne 600 000 albums de Jimi Hendrix.
RETOUR DU PROG QUÉBÉCOIS
Bonne nouvelle pour les amateurs de musique progressive québécoise des années 70: Musique ProgresSon, un organisme à but non lucratif fondé en 2004 dont la mission est de promouvoir la musique québécoise, et la major EMI viennent de signer une entente qui permettra de rééditer et de distribuer quelques-uns des meilleurs albums progs d’ici parus au cours des années 70 – des albums disponibles uniquement sur vinyle pour la plupart. Parmi ceux-ci, trois disques du groupe Morse Code et un de l’ensemble instrumental Maneige. Les enregistrements seront remasterisés et lancés sous étiquette ProgQuébec. D’ailleurs, si vous êtes fan de cette scène, sachez que la Communauté montréalaise des amateurs de musiques progressives a maintenant son festival, inscrit dans un réseau international, le Festival des musiques progressives de Montréal, dont la première édition avait lieu en septembre dernier.
SNOOP DOGG FAIT SON CINÉMA
Snoop Dogg |
La semaine dernière, au moment où Snoop Dogg s’amenait au Centre Bell – encerclé pour l’occasion par une trentaine de voitures de police, laquelle n’avait pris aucun risque, visiblement -, ses avocats étaient occupés à plaider non coupable, en son nom, à une accusation d’avoir voyagé en possession d’une arme. Le rappeur et bad boy, intercepté à l’aéroport John Wayne du comté d’Orange en Californie en septembre dernier, soutient pour sa défense que cet étrange bâton "compromettant" n’était pas une arme, ni une matraque, mais plutôt une perche pour un tournage et qu’il n’a jamais eu l’intention de l’utiliser à d’autres fins. Rappelons que le caractériel chanteur fait face à deux autres accusations semblables, dont une pour possession de drogue. Quand ça va mal…
L’EMPREINTE DE KURT COBAIN
Michael Pitt (Last Days) |
Michael Pitt, qu’on a vu dans la peau d’une réplique de Kurt Cobain au cinéma dans le Last Days de Gus Van Sant, s’apprête à lancer un album sur Ecstatic Peach, l’étiquette de Thurston Moore, chanteur de Sonic Youth. Le groupe s’appelle Pagoda, et on ne connaît pas encore la date de parution de l’album pour le moment. Moore, qui a mis Pagoda sous contrat après avoir eu un coup de coeur pour le groupe, a défendu son poulain en ces termes: "Il ne s’agit pas d’une job à temps partiel pour un acteur en vacances. Michael Pitt est un artiste à part entière et il carbure à même sa passion pour la musique. Attendez de voir ce groupe-là live!"
TOP 5 GRUNGE
Après le come-back des clinquantes années 80, on annonce un retour imminent à la sombre décennie 90 en musique. La semaine dernière, le magazine Rolling Stone proposait son palmarès des hymnes grunge les plus marquants, que voici:
Smells Like Teen Spirit – Nirvana
Jeremy – Pearl Jam
Doll Parts – Hole
Black Hole Sun – Soundgarden
Man in the Box – Alice in Chains