RAGE AGAINST BUSH
"Au cours des sept dernières années, pendant que nous étions à l’extérieur du pays, la droite a pris ses aises aux États-Unis. Est-ce une coïncidence? Je n’en crois rien", a lancé Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine, annonçant du coup une rare reformation du groupe pour le festival Coachella en avril prochain. Naïveté ou provocation? Toujours est-il que RATM, qui n’a pas joué depuis 2000, semble assez excité par l’idée de faire mordre la poussière à l’administration Bush: "On fera tout en notre possible pour les affaiblir, leur porter un grand coup." Même si un seul spectacle est prévu pour l’instant, Morello a laissé entendre qu’il n’était pas impossible que le groupe, déterminé à réagir aux politiques de Bush, se rallie à nouveau dans le futur.
BONJOUR THE POLICE
The Police |
Autre reformation attendue, celle de Sting, d’Andy Summers et de Stewart Copeland pour la 49e édition des Grammys, ce dimanche 11 février au Staples Center de Los Angeles. Rappelons que le trio, séparé en 1984, a vu le jour il y a 30 ans et que la dernière fois qu’il a joué ensemble, c’était en 2003 pour son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Une rumeur à l’effet que The Police pourrait entamer une tournée circule, mais rien n’est confirmé pour l’instant. Ce serait la première fois depuis 23 ans que les trois acolytes reprennent la route ensemble. Après les Grammys, Sting poursuivra sa tournée européenne entamée en 2006 pour présenter l’album Songs from the Labyrinth, et ce, jusqu’à la mi-mars.
JUSTIN TIMBERLAKE HYPERACTIF?
Après avoir brûlé les planches du Centre Bell et dansé comme si sa vie en dépendait le 31 janvier dernier, soir de ses 26 ans, Justin Timberlake, au lieu d’aller s’écraser dans son hôtel devant une camomille, est allé jouer aux quilles (!). Tout en poursuivant cette tournée au cours de laquelle il largue ses bombinettes pop, l’ex-N’Sync a accepté d’animer la 20e édition des Kids’ Choice Awards, qui se tiendra à l’Université de la Californie à la fin mars, et où il figure dans la catégorie "meilleur chanteur masculin" aux côtés de Sean Paul, notamment. Et, comme si ce n’était pas assez, on vient d’apprendre qu’il fera une apparition sur le prochain album de Macy Gray, intitulé Big, dont la parution est prévue pour le 26 mars sous l’étiquette de Will.I.Am des Black Eyed Peas. Continue de prendre tes vitamines, mon Justin.
PLAYBOY AIME LA MUSIQUE?!!
Dans l’édition de février de ladite revue, des t-shirts dessinés par des groupes – rock pour la plupart – seront présentés aux lecteurs. Le projet se nomme Rock the Rabbit et les musiciens qui ont répondu à l’appel ne sont pas des rappers semi-pimps ou d’anciens "poils" repus issus de groupes de rock d’aréna au goût douteux, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Non, non, en fait, c’est plutôt la classe: les Flaming Lips, Metric, Kasabian et Thievery Corporation, pour ne nommer qu’eux, ont accepté cette proposition indécente. Ceux qui voudraient se procurer les t-shirts en question pourront le faire ce printemps et, dès l’automne, Playboy tiendra un encan avec les prototypes, dont les profits seront remis à l’organisme LIFEbeat, se consacrant à la lutte contre le sida.
ENCORE DES T-SHIRTS
…Et puisqu’il est question de chandails à manches courtes, même en plein hiver, en voici des encore plus cool et politically correct que ceux dont il est question ci-haut. Le projet Yellow Bird, qui a ses assises à Montréal, a lui aussi demandé à des artistes, la crème de l’indie-rock, de concevoir des gaminets. Joseph Arthur, Devendra Banhart, les Stars, Rilo Kiley, Wolfmother, Clap Your Hands and Say Yeah ont accepté l’invitation de cet organisme sans but lucratif ni visées libidineuses. Et ça se passe très démocratiquement puisque les artistes choisissent eux-mêmes les organismes de charité auxquels ils souhaitent verser les fonds ainsi amassés. Rendez-vous au yellowbirdproject.com si le coeur vous en dit.
BRANDY, UNE CHAUFFARDE?
Brandy |
Ça s’appelle finir l’année du mauvais pied. Le 30 décembre dernier, la chanteuse et comédienne Brandy – vous vous souvenez de The Boy Is Mine avec Monica en 1998? – fut impliquée dans un accident de voiture, sur une route californienne, ayant entraîné la mort d’une femme. La conduite téméraire de Brandy, 27 ans, serait en cause et quatre voitures auraient subi les contrecoups du carambolage. La chanteuse R&B a offert ses condoléances à la famille de la victime, mais c’est 50 millions de dollars (US) que celle-ci réclame. Aïe.