PRIX JUNO: ET LES FINALISTES SONT…
Le 1er avril prochain, Nelly Furtado animera la cérémonie des prix Juno en direct du Centre Credit Union de Saskatoon. En plus d’en assurer l’animation et d’y performer, la chanteuse canadienne – qui succède ici à Pamela Anderson (!) – est en nomination dans cinq catégories, ce qui la hisse aux côtés des artistes le plus souvent finalistes (K-Os et Billy Talent). Viennent ensuite les triples nominés, parmi lesquels Gregory Charles et Malajube. Pierre Lapointe est en lice pour l’Artiste de l’année et le meilleur Album francophone, aux côtés d’Antoine Gratton, Ariane Moffatt, Malajube et des Vulgaires Machins. Fait cocasse, Patrick Watson (qui a écoulé 11 000 albums depuis son passage à Tout le monde en parle) et Eva Avila, aux antipodes l’un de l’autre, se retrouvent côte à côte dans la catégorie Nouvel album. L’excellent Sexor de Tiga et l’album de remix de Champion s’affrontent sous la bannière "Dance Recording". "Que le meilleur gagne!" comme disait Gregory Charles dans une ancienne vie autrement moins glamoureuse.
PRINCE RENCONTRE LES FOO FIGHTERS
Prince |
La performance de Prince lors du Super Bowl, le 4 février dernier, n’est pas passée inaperçue… Alors que certains critiques télé ont parlé de celle-ci comme de l’une des meilleures de toute l’histoire du Super Bowl, d’autres ont dénoncé l’usage, par le chanteur, de sa guitare comme d’un symbole phallique. Mais au chapitre de l’indécence, rappelons que Janet Jackson a créé un dangereux précédent en 2004… En plus des trois pièces tirées de Purple Rain, le chanteur a aussi proposé, entre autres, la reprise d’une chanson des Foo Fighters (Best of You). Réaction de Taylor Hawkins, batteur des Fighters (qui ont déjà interprété deux titres de Prince en b-sides): "J’aimerais vraiment savoir ce qui lui en a donné l’idée! Il a peut-être détesté nos versions de Darling Nikki et Drive Me Wild… à moins qu’il ne les ait aimées, au contraire? D’une manière ou d’une autre, on a trouvé ça assez fantastique qu’un artiste de sa trempe reprenne notre chanson, encore mieux que nous-mêmes, d’ailleurs!"
ADISQ: POUR L’AMOUR DE LA MUSIQUE
Vous l’avez peut-être remarqué, pour une quatrième année, afin de sensibiliser le public aux effets néfastes du téléchargement illégal d’albums, l’ADISQ a mené la campagne "Quand on aime la musique pour vrai, non merci". Sa stratégie? Renseigner les gens sur les conséquences pernicieuses du piratage. Au cours de la dernière année, la vente de CD a encore chuté, de 5 % cette fois. Jusqu’au 14 février, 35 000 boîtes-cadeaux dans l’esprit de la Saint-Valentin ont été remises gratuitement, à l’achat d’un CD d’un artiste québécois, à travers 200 magasins au Québec. Les acheteurs recevaient également un calendrier faisant la promotion de spectacles d’artistes québécois (musique et humour) qui auront lieu partout dans la Belle Province au printemps 2007. Vous avez jusqu’au 28 février pour participer au concours "Temps show" et ainsi courir la chance de gagner des billets pour un de ces spectacles. www.adisq.com pour les détails.
BLOC PARTY: PAS ENVIE DE FAIRE LE PARTY
Bloc Party |
Parlant de cyber-piratage, il y a encore plus inquiétant pour un groupe que le téléchargement illégal. De Fall Out Boy à Arcade Fire, en passant par Bloc Party, nombreux sont les artistes dont un album se retrouve sur Internet avant sa parution officielle, sans qu’ils ne maîtrisent la situation. Ainsi, Weekend in the City, second album du quatuor londonien Bloc Party (voir critique en page Disques), a fait son apparition dans le cyberespace en basse qualité dès novembre et en haute qualité en janvier. "Oui, nous nous sommes inquiétés des conséquences de cette fuite, a admis Kele Okereke, charismatique chanteur de la formation. Mais il trône au sommet des palmarès en ce moment. Et aussi, comme les gens ont eu le temps d’entendre nos nouvelles compos, les salles de concerts sont pleines; je présume que c’est un des avantages découlant de cette fuite."
SMASHING PUMPKINS: ALBUM EN JUILLET
Les amis myspace du groupe qui a fait les beaux jours des années 90 l’ont appris via ledit réseau: c’est le 7 juillet prochain que les Smashing Pumpkins lanceront Zeitgeist. Petite courbette de la part des Pumpkins pour s’approprier la date en question (07.07.07), un samedi, puisque dans le vaste monde de l’industrie musicale, les albums paraissent généralement le mardi. Notez que la mouture 2007 comprend seulement deux membres originaux: Billy Corgan et le batteur Jimmy Chamberlin. Selon le gérant du groupe, Paul Geary, il est improbable que les quatre membres fondateurs se réunissent à nouveau. Si aucune tournée n’est annoncée pour l’instant, on sait toutefois que le groupe performera cet été lors de festivals européens en Allemagne, en Autriche et en Suisse.