Sylvie Tremblay : La mélodie du coeur
Musique

Sylvie Tremblay : La mélodie du coeur

La comédienne Sylvie Tremblay se joint à l’Orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières le temps du concert Follement romantique, où musique et poésie s’embrassent.

Chevelure ténébreuse, sourire éclatant, Sylvie Tremblay a surtout charmé des coeurs comme comédienne (Bouscotte) et comme chanteuse (Nelligan, Pour en finir avec Carmen, Gala). C’est cependant dans un tout autre rôle que le public la découvrira dans le concert Follement romantique dirigé par Jean-Marie Zeitouni. Entre les mouvements d’oeuvres de Mozart (Une petite musique de nuit, en sol majeur), de Coulthard (Serenade: or a Meditation and Three Dances) et de Tchaïkovski (Sérénade pour cordes en do majeur), elle deviendra narratrice et fera la lecture de courts poèmes et de chansons dédiés à l’être aimé.

Au programme figurent des textes de Gatien Lapointe, de Sylvain Lelièvre, d’Alexandre Da Costa, de Guy Marchamps, de Patrice Desbiens et de Paul Éluard. Une sélection réalisée en collaboration avec la directrice de l’OSTR, Thérèse Boutin, les Écrits des Forges et les Éditions Le Sabord. "Moi aussi, j’avais quelques textes, dont un de Sylvain Lelièvre. Car ma culture est davantage musicale. Et je tenais à ce qu’il y ait aussi un texte de Guy Marchamps. Un inédit… Mais comme il y a tellement de textes et tellement de poèmes, ce qui est difficile, c’est de s’arrêter!" raconte l’élégante chanteuse, en soulignant que tout s’est fait de manière organique. Les thèmes de l’amour, de la musique et même de l’eau lient la plupart des écrits. "La musique et l’amour, c’est très complémentaire, c’est presque indissociable!" ajoute-t-elle avec aplomb.

Et comment a commencé toute cette aventure? "C’est Jacques Lacombe qui a eu l’idée de ce concert-là et de me suggérer comme narratrice. Ça m’a d’abord surprise, mais comme j’ai déjà fait de l’animation, j’ai trouvé ça parfait! […] Ça m’a confirmée dans mon rôle d’animatrice", conclut celle qui sera entourée de 25 cordes.

Le 17 février à 20h
À la salle J.-A.-Thompson
Voir calendrier / Classique