eXterio : Notes musique
Le concert de la formation eXterio marque le dernier sprint de la vie active de leur deuxième album, Le Délire du savant fou. Un album qui, malgré une amélioration notable de la qualité des compositions et de la réalisation, fait moins bien sur le plan des ventes que son prédécesseur Vous êtes ici, lancé en 2003, qui avait trouvé 10 000 preneurs, dont certainement 9999 ados. "Je pense qu’avec le premier, on a bénéficié de l’effet de surprise, concède lucidement Jessy Fuchs (bassiste). Et on "fittait" aussi avec une certaine vague de rock humoristique. Aujourd’hui, l’offre punk-rock francophone est beaucoup plus forte qu’il y a trois, quatre ans. Mais des groupes dans notre genre qui vendent 7000 disques, il n’y en a pas beaucoup. Je nous considère chanceux, compte tenu des circonstances, on n’a pas à se plaindre."
Et dans les circonstances en question, on pourrait ajouter qu’eXterio a réussi à atteindre ces résultats plus qu’honorables en cultivant farouchement son indépendance vis-à-vis de certaines compagnies de disques qui n’auraient sûrement pas dit non à une formation au son aussi commercialisable. Une expérience, un réseau et une expertise qu’ils sont maintenant en mesure de transmettre à d’autres groupes via Slam Disques.
"On va prendre notre temps pour le prochain album, prévient Jessy. Quant à savoir si on se dirige vers une proposition moins adolescente, comme tu dis, c’est drôle parce qu’on n’a jamais visé un public d’ados. Ça s’adonne que ce sont eux qui écoutent ce qu’on fait. Peut-être qu’on va vieillir en même temps qu’eux, mais ce que je sais, c’est qu’on ne va pas se tranquilliser côté son…" (Dans le cadre du festival des glaces de Saint-Gédéon, le 23 février)
www.ville.st-gedeon.qc.ca/festival/