Florence K : Mademoiselle K
Musique

Florence K : Mademoiselle K

Un disque d’or en poche, Florence K transporte les rythmes dansants de Bossa Blue sur scène.

Florence K appelle avec un peu de retard sur l’heure prévue, se confondant en excuses. C’est qu’elle a dû endormir sa fillette de cinq mois avant de se consacrer à l’entrevue téléphonique. La jeune femme de 24 ans assure que sa nouvelle vie de maman se déroule bien. "C’est une question d’organisation", constate-t-elle de sa voix douce et caressante. Une voix qui doit chanter de bien jolies berceuses.

Mais ce ne sont pas des berceuses qu’elle viendra présenter au Théâtre Granada samedi. Elle interprétera plutôt les titres de Bossa Blue, cet album qui a créé la surprise en se frayant un chemin sur les ondes radio et dans le coeur de 50 000 mélomanes conquis par ce florilège de chansons où la salsa côtoie le swing, la bossa nova et le blues. Un singulier mélange de genres et de langues qui ne laisse pourtant pas d’impression d’éparpillement. Tout est dans l’instrumentation, les arrangements et dans l’ordre des chansons, estime Florence K. Généreux, le disque compte 15 pièces. "J’en aurais mis plus. J’avais une grosse vague d’inspiration; un surplus de créativité", lance la chanteuse et pianiste.

Ayant gagné de l’expérience dans des restos, des clubs et auprès de sa mère, Natalie Choquette, qu’elle accompagne encore à l’occasion au piano, la jeune femme se sent chez elle sur scène. Elle parle beaucoup au public, racontant l’origine de ses chansons. Il faut dire qu’elle a beaucoup appris en observant sa mère. "Ma mère a une aisance incroyable sur scène. Elle est tellement sympathique. De l’avoir vue aussi à l’aise, ça m’a sans aucun doute influencée."

À quelques jours de sa rentrée montréalaise, l’auteure-compositrice ne se fait pas de mauvais sang. "Je ne veux pas que la musique devienne un stress dans ma vie." C’est avec six musiciens qu’elle se pointera sur les planches. Des musiciens si talentueux qu’elle a eu envie de leur rendre hommage à travers la rédaction d’un livre rassemblant une vingtaine de portraits de musiciens pop, jazz et classiques. Des artistes aux trajectoires diverses. "J’ai fait des entrevues avec des gens que j’admire. Je voulais partager ça avec le public. […] Les gens qui sont derrière, il faut les mettre en valeur."

Le 24 février à 20h30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier / Jazz / Actuelle