Jean-François Laporte : Musique du monde
Jean-François Laporte, compositeur et inventeur d’instruments, sort ses flying-cans et autres trompes-sax pour un concert hors du commun dans le cadre de Montréal/Nouvelles Musiques.
Le directeur artistique de l’ensemble Totem Contemporain, Jean-François Laporte, est sans doute l’un des compositeurs d’ici dont la musique joue le plus souvent ailleurs. "Mon but, explique-t-il, n’est pas de faire le tour de la planète, mais d’être là où il y a des gens qui réfléchissent sur la musique."
Avant de nous revoir pour cette entrevue, c’est d’ailleurs en Islande que nous nous étions croisés la dernière fois, alors que trois concerts faisaient entendre sa musique dans le cadre du festival Nordic Music Days, en octobre dernier. "Je suis allé ensuite en Lituanie avec Martin Ouellet, où l’on a joué Vortex, une oeuvre pour huit joueurs de flying-can que j’aime interpréter avec des compositeurs locaux lorsque c’est possible." Comme il sème aussi les collaborations avec des chorégraphes locaux partout où il passe. "Je fais beaucoup de collaborations avec la danse, mais ça ne m’empêche pas de faire aussi beaucoup d’autres projets strictement musicaux." On vient d’ailleurs de lui commander en France une pièce pour orchestre symphonique! Voilà qui promet!
La programmation très éclectique de la 3e édition du festival international Montréal/Nouvelles Musiques (du 24 février au 8 mars) est aussi pleine de promesses. Le concert d’ouverture offre un bel exemple de la diversité des genres que recouvre l’expression "nouvelles musiques"; Spatio Lumino offrira des musiques électroacoustiques sur support et en direct, des vidéo-musiques, de même que de la musique contemporaine interprétée par des musiciens surtout connus du milieu de la musique actuelle, le tout présenté à la SAT (le 24, de 20 h à minuit). On remarque aussi dans cette programmation le concert de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill qui jouera, sous la direction de Denys Bouliane (codirecteur, avec Walter Boudreau, du festival), la musique du compositeur argentin Martin Matalon avec projection du film de Fritz Lang Metropolis (1er mars, 20 h, salle Pollack).
Quant à Jean-François Laporte, il interprétera avec son ensemble une nouvelle version de La Plénitude du vide, dont la version originale a remporté l’Opus de la création de l’année 2004-2005 (nouvelle version disponible sur la monographie Soundmatters, publiée par l’étiquette américaine 23five). Aussi au programme: Dégonflement, pour 10 joueurs de ballounes amplifiées, et Vortex. www.festivalmnm.ca
Totem Contemporain
Le 25 février, au Gesù
Voir calendrier Classique