Lynda Thalie : La foi en soi
Musique

Lynda Thalie : La foi en soi

Lynda Thalie, de retour d’une tournée au Moyen-Orient, vient réaliser un rêve: chanter au Vieux Clocher.

Depuis qu’elle fait carrière en chanson, Lynda Thalie rêve de fouler les planches de la mythique salle estrienne. Ce sera chose faite samedi alors que la Québécoise d’origine algérienne vient donner l’une des dernières représentations de son spectacle De neige ou de sable.

Ce spectacle, qui a récolté quatre nominations à l’ADISQ, Lynda Thalie l’a trimballé un peu partout au Québec durant la dernière année. Elle vient aussi de le présenter à Dubaï, Amman, Alger, Tunis et Paris, au cours d’une intense tournée de spectacles et de promotion. Tranquillement, la jeune femme bouge ses pions pour se tailler une place sur l’échiquier du marché musical international. "On procède une chose à la fois, mais je suis persuadée que je vais y retourner." L’accueil aurait été particulièrement enthousiaste à Paris, où elle a chanté sur la scène du Centre culturel canadien. "J’ai jamais eu des applaudissements aussi longs! J’étais impressionnée." Son prochain périple est prévu à Mexico, où elle se rendra du 19 au 22 mars. "La musique est un passeport pour voyager!"

Quand on lui demande si elle suit un plan de carrière, Lynda Thalie rétorque qu’il faut toujours avoir des plans et des rêves dans la vie. Jusqu’à présent, plusieurs des projets qu’elle a osé imaginer se sont concrétisés. Comme le fait d’aller chanter au Rwanda et dans son pays d’origine. Chaque jour, et même plusieurs fois par jour, la chanteuse dit remercier le bon Dieu ou l’équivalent pour tous les cadeaux que lui offre la vie. "L’univers est très clément avec moi et je l’apprécie, constate-t-elle. J’ai une foi aveugle dans la visualisation et les rêves."

Vivant au Québec depuis 12 ans, Lynda Thalie ne croit pas qu’elle aurait pu vivre de la chanson en Algérie. "Là-bas, y’a pas la culture d’acheter de la musique et des spectacles, observe-t-elle. Tu fais pas ta vie avec ça."

De plus en plus, la jeune femme diversifie ses cordes. Ayant prêté sa voix à différents projets de cinéma, elle espère pouvoir participer à d’autres musiques de film. Elle a aussi chanté pour un disque de berceuses du monde. "La vie me surprend chaque fois. Je suis contente d’utiliser la musique pour plusieurs choses."

Le 24 février à 20h30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier / World/Reggae