Mobile : Coeurs de rockeurs
Musique

Mobile : Coeurs de rockeurs

Mobile n’est pas du genre à se laisser décourager par l’adversité. Au lieu de crier forfait après sa rupture avec Interscope, le groupe se relève les manches, et tire le meilleur parti de son expérience.

Il faut dire qu’après avoir vécu pendant deux ans à cinq dans un petit quatre et demi à Toronto, avec à peine de quoi se payer à manger, Mobile est capable d’en prendre: "Tout va super bien au Canada avec Universal, mais aux États-Unis, avec Interscope, il ne se passait rien. Comme on tient à ce que notre album sorte là-bas, on a demandé au label de nous laisser partir, et il a accepté. On est présentement en négociation avec deux labels indépendants, et Tomorrow Starts Today devrait sortir en mai. On a bien reçu quelques offres d’autres majors, mais à ce stade-ci, ça ne nous tente même pas", explique le chanteur Mat Joly.

Au lieu d’être désillusionné par la situation, Mat préfère voir les choses de façon positive: "Malgré tout, Interscope a été bon pour nous. On a eu une avance pour enregistrer notre album, et on a pu se concentrer sur notre projet à temps plein. Mais la réalité actuelle, c’est que le label a eu une très mauvaise année financière en 2006 et qu’il ne développe plus les groupes rock aux États-Unis. Je discutais récemment avec le guitariste Ian D’Sa de Billy Talent, et ils ont le même problème avec leur étiquette aux États-Unis", souligne le chanteur.

Tout n’est quand même pas noir pour la formation qui compte aussi les guitaristes Christian "Criq" Brais et Frank Williamson, le bassiste Dominic Viola et le batteur Pierre-Marc Hamelin. Mobile a vendu plus de 50 000 exemplaires de son disque au Canada depuis sa parution en avril 2006, et il est en nomination aux Juno dans les catégories du meilleur nouveau groupe et de l’album rock de l’année pour Tomorrow Starts Today. Il prépare aussi le terrain pour la parution de l’album chez nos voisins du sud: "Avant la tournée québécoise, on va jouer à Nashville devant la NACA (l’association des radios collégiales) puis on va donner une prestation au Texas lors la convention South By Southwest", énumère Mat. Il est même question d’une autre tournée en Europe et d’un premier passage au Japon.

À travers tout ça, Mobile a déjà commencé à écrire des chansons pour son prochain disque. "On a écrit huit chansons, et tout se passe super bien. On n’est pas vraiment nerveux à l’idée d’enregistrer le second disque. Tu sais, on a vécu tellement d’affaires avant de signer avec Interscope, et j’ai l’impression que les chansons nous viennent naturellement. Bien sûr, on veut surpasser le premier disque, mais ce n’est pas un stress négatif", affirme le chanteur, qui confirme aussi la présence du réalisateur Matt DeMatteo derrière la console: "On est devenus très proches durant l’enregistrement de Tomorrow Starts Today, et Matt adore Montréal, alors c’était normal de faire appel à ses services", dit-il. Pour le moment, Mobile envisage de le lancer en septembre, mais si les Américains apprécient Tomorrow Starts Today, le délai pourrait se prolonger un peu. Mais bon, s’il est une chose que la formation a apprise de ses aventures et mésaventures, c’est que chaque chose arrive en son temps.

Le 23 février
Au Spectrum
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez:
-Theory of a Deadman
-Three Days Grace
-Hedley