Musique

Vulgaires Machins, Chimaira, Defected in the House: Miami 2007, Angel Forrest : Brèves Musique 2007-02-22

Vulgaires Machins

Avec un quatrième album, Compter les corps, qui se maintient dans le Top 30 des ventes francophones depuis sa sortie en août et une nomination aux Junos (meilleur album francophone), les VM ont franchement réussi leur grand retour. En octobre dernier, le chanteur Guillaume Beauregard profitait de son passage au Spectrum pour annoncer une autre grosse virée montréalaise en février. Voici donc les quatre machins de retour en ville, au Métropolis cette fois, en compagnie de deux groupes punk québécois quasi mythiques: Subb, qui a joué devant tout ce que la banlieue compte d’ados punk, et Akuma, groupe mené par Safwan, ancien leader de Banlieue Rouge. Rendez-vous le samedi 24 février au Métropolis. (Philippe Meilleur)

ooo

Chimaira

Sur sa page MySpace, la formation de Cleveland, Ohio affirme qu’elle sonne comme un "bulldozer de 12 testicules". Le quatrième album du sextuor promet en effet de ne pas s’éloigner du style métalcore décapant de l’éponyme paru en 2005. En plus d’être le premier disque de Chimaira sous étiquette Ferret Music, Resurrection marque le retour du batteur original Andols Herrick et sera offert en deux versions, l’une comprenant 11 chansons, et l’autre 13 pièces et un DVD racontant la création de Resurrection en studio avec les réalisateurs Jason Suecof (Capharnaum, Trivium) et Andy Sneap (Arch Enemy, Killswitch Engage). Selon le chanteur Mark Hunter, l’album a été créé dans une atmosphère positive qui donne beaucoup de ressort à Resurrection. C’est ce qu’on verra lors de la tournée No Fear Music. Le 28 février au Métropolis avec Killswitch Engage, Dragonforce et He Is Legend. (C. Fortier)

ooo

Defected in the House: Miami 2007

Shovell

Quelques semaines avant l’ouverture de la 22e édition de l’imposante Winter Music Conference de Miami, une nouvelle parution de la populaire série In the House atteint les bacs des disquaires. Tiens, tiens… Cette compil triple (un mix double et une collection de classiques house) sera disponible en territoire canadien dès le 28 février. Une fois de plus, on s’attend à une enfilade de rythmes latins, disco et funk qui promettent de transporter l’auditeur dans l’atmosphère caniculaire des beach partys de Miami. Pour célébrer le pré-lancement montréalais de Defected in the House: Miami 2007, on retrouvera derrière les platines Simon Dunmore, cofondateur du label Defected, ainsi que le duo Copyright. De plus, le groupe de percussions Shovell offrira une performance qui s’annonce des plus torrides. Un événement à ne pas rater, le 22 février au Time Supperclub (997, rue Saint-Jacques). (S. Martel)

ooo

Angel Forrest

Il y a déjà 20 ans qu’Angel Forrest balade son blues d’une scène à l’autre, et du Québec jusqu’au Japon. La voici qui souligne le coup par un concert rétrospectif où elle pigera dans ses quatre disques parus jusqu’ici, mais aussi dans le répertoire des artistes qui l’ont inspirée, de Bob Dylan à Bonnie Raitt et de Led Zeppelin à, bien sûr, Janis Joplin (à qui tout son deuxième disque était dédié). Son dernier opus, Here For You (2005), qui nous la ramenait plutôt folk-pop, a connu un succès certain, et l’artiste continuera sans doute sur cette voie pour l’album à venir cette année. Mais dans le format live de ce rétro-show, la bluesgirl brûlera sans doute les planches de l’Espace Dell’Arte le 24 février. (Réjean Beaucage)