Daniel Lavoie : Besoin de tendresse
Musique

Daniel Lavoie : Besoin de tendresse

Daniel Lavoie remet ça avec Docteur Tendresse, son seizième album en trente ans de carrière. Entre gravité et légèreté, l’homme aiguise sa plume sur des chansons plus personnelles.

"Avec ce nouveau disque, j’avais envie de revenir à mes sources à moi, qui sont plus country-rock, revenir à ce que je connais le mieux, raconte Daniel Lavoie au bout du fil. J’avais exploré le côté chanson française avec Comédies humaines en 2004. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, mais je ne me sentais pas aussi confortable que dans ce que je fais. J’avais aussi envie de revenir à l’écriture de mes propres textes. Chanter les mots des autres, c’est ben beau, parce qu’ils écrivent bien, mais ils ne disent pas toujours ce que j’ai envie de dire."

Sur Docteur Tendresse, Daniel Lavoie se taille la plus grosse part du gâteau en signant neuf textes sur treize. Les autres auteurs sont français, et pas des moindres: le génial poète populaire qu’est Allain Leprest, les écrivains Marie Nimier et Jean Rouaud (que Lavoie a rencontrés alors qu’il travaillait avec Jean Guidoni) ainsi que Brice Homs, déjà présent sur Comédies humaines. Il y a même Léo Ferré, dont la fameuse phrase "Le chagrin n’est que le bonheur qui se repose" a inspiré le chanteur pour composer Sous les cèdres.

Mais globalement, ce nouvel opus porte la marque Lavoie, qui peut à loisir s’amuser aux jeux de l’écriture: "J’écris beaucoup, tous les jours. Et parfois j’écris une chanson sur une semaine, 12 pages qui sont réduites ensuite à une seule! C’est un peu comme un collage, ce n’est pas un texte qui a été fait d’un trait. Plusieurs jours, voire plusieurs semaines d’écriture se trouvent ainsi condensés."

À la recherche dans l’écriture correspond l’exploration musicale qui était chère au musicien: "J’avais envie d’explorer des sons différents. Je commençais à très bien connaître les machines modernes, pour les avoir utilisées, mais je voulais aller plus loin. L’album a été enregistré dans une cave de la rue Émery, juste à côté du Théâtre St-Denis. C’est un petit studio de rien du tout où Alexis Dufresne (coréalisateur du CD) et moi avons passé quatre mois."

Après des mois d’enfermement à créer, à enregistrer, voici venu le temps de sortir prendre l’air, de propager la bonne nouvelle devant public: "J’aime vraiment ça, la tournée, c’est un peu pour ça que je fais des disques." Mais il faudra être patient, ce ne sera pas avant l’automne, selon Lavoie. Comme pour la sortie de Docteur Tendresse, ce sera d’abord au Québec puis de l’autre côté de l’Atlantique: "C’est un privilège merveilleux de tourner en France, surtout en janvier, février, mars, quand il fait froid ici! Ça fait longtemps que je travaille là-bas, je suis bien reçu partout. Ce que je préfère, ce sont les petites communes, les petits villages, c’est comme partir en vacances."

Daniel Lavoie
Docteur Tendresse
(GSI Musique / Select)

À voir/écouter si vous aimez
-Léo Ferré
-Jean Guidoni
-Pierre Flynn