SEMAINE LOCALE AU TÉLÉPHONE ROUGE
Le Téléphone rouge propose une programmation presque 100 % locale cette semaine. Ce jeudi, Olivier Brousseau, Patrick Lagueux et Éric Noël proposent leur hommage à Plume Latraverse. "On présente nos coups de coeur dans son répertoire; la facette peu connue de Plume", indique Olivier Brousseau. Le lendemain, Jaune, qui vient de sortir Le Plumage sur Local Distribution, ouvrira la soirée pour 3 gars su’l sofa. Samedi, Philibert est de retour sur une scène sherbrookoise. Un groupe originaire de la région, Le Citoyen, ouvrira la soirée et en profitera pour lancer son tout nouvel album. Tous les shows débutent à 21h30. (E. Giguère)
TERRACINE AU TREMPLIN
Pour éviter un conflit d’horaire avec le couru show de Patrick Watson vendredi dernier, celui de Terracine au Tremplin 16-30 a été reporté au vendredi 2 mars à 20h. Le duo propose un singulier mélange instrumental à la fois accrocheur et "tripatif". Sur CD, le jeu du contrebassiste Martin Fontaine se révèle particulièrement expressif. Et il paraît qu’en spectacle, la batteuse Lynda Champagne est fabuleuse. (E. Giguère)
NUMÉRO# GAGNANT
Le duo électro-pop Numéro# vient faire une première visite à Sherbrooke, au Théâtre Granada, le vendredi 2 mars à 20h30. Rencontrés par hasard au détour de l’autoroute électronique, Jérôme Rocipon (un Français) et Pierre Rube (un Québécois) en sont venus à produire un album ensemble, lancé en novembre dernier. Jusqu’ici, tout porte à croire qu’ils ont tiré le bon numéro… Se moquant des vedettes qui se présentent comme "authentiques", les textes de Rocipon, cinglants, mettent au jour les travers du star-système, de l’univers de l’image et du factice assumé. Tout y passe: du journaliste mollasson qui ne veut pas faire de vagues à l’artiste imbu – et imbuvable – qui pèche par abus de confiance, en passant par la vedette qui se trouve une cause à défendre pour être dans le coup… "On aime bien la dérision, la gentille ironie", affirme le parolier sans fléchir. Rocipon va plus loin. Qualifiant d’album concept le premier opus de Numéro#, L’Idéologie des stars, il prédit déjà sa mort, soutenant sans s’en inquiéter que "le but du concept, c’est justement de le tuer un jour. Le deuxième album, s’il existe, c’est clair qu’il sera différent". (J.-F. Caron)
MOBILE AU GRANADA
Le lendemain du passage de Numéro#, c’est Mobile qui investit le Granada à partir de 20h30. Le groupe a vendu plus de 50 000 exemplaires de son disque au Canada depuis sa parution en avril 2006, et il est en nomination aux Juno dans les catégories du meilleur nouveau groupe et de l’album rock de l’année pour Tomorrow Starts Today. Il prépare aussi le terrain pour la parution de l’album chez nos voisins du sud. Il est même question d’une autre tournée en Europe et d’un premier passage au Japon. À travers tout ça, Mobile a déjà commencé à écrire des chansons pour son prochain disque. "On a écrit huit chansons, et tout se passe super bien. On n’est pas vraiment nerveux à l’idée d’enregistrer le second disque", affirme le chanteur Mat Joly. (C. Fortier)
MUSIQUE À BOUCHES
Semaine chargée pour Olivier Brousseau, qui, en plus de l’hommage à Plume, chante avec Musique à bouches le dimanche 4 mars à 12h au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Ce groupe de six voix d’hommes interprète des chants traditionnels a cappella avec un plaisir de chanter évident et communicatif. (E. Giguère)