TV on the Radio
En octobre dernier, lors de leur passage au National, ces musiciens de Brooklyn menés par le charismatique chanteur Tunde Adebimpe nous avaient laissés sur notre appétit. Quelle déception ce fut de constater que les chansons de Return to Cookie Mountain (qui s’était hissé en haut de presque tous les palmarès de l’année 2006) n’étaient pas rendues avec la même intensité que sur disque! On s’y attendait toutefois, car cet album relevait d’un travail de production monumental avec sa mouture fine et complexe de groove-rock entremêlant des accents de punk, de gospel, de psychédélique, de soul et de jazz. Les revoici après quelques mois de tournée, donc avec des chansons maintenant mieux rodées. Espérons que l’envoûtement sera plus puissant. Le samedi 3 mars à l’Olympia (1004, rue Sainte-Catherine Est). (C. Risler)
El Perro Del Mar
Derrière El Perro Del Mar ("Le chien de la mer" en espagnol), se cache une Suédoise répondant au nom de Sarah Assbring. En véritable fée touche-à-tout, elle écrit, chante, réalise et joue de certains instruments. Son premier album éponyme fut l’une de nos plus belles découvertes de la dernière année. Sous des arrangements fantomatiques, une candeur pop digne des années 50 et 60 et une voix vaporeuse à la Julee Cruise, elle ficelle une oeuvre en clair-obscur, entre le doux et l’amer, où la mélancolie s’exprime à travers de ravissantes mélodies. Le samedi 3 mars au Cabaret du Musée Juste pour rire (2111, boulevard Saint-Laurent) avec les très ludiques Psapp, vus il y a quelques mois en première partie de José González et The Submarines. (C. Risler)
Nuit blanche
Ipod Battle photo: Mat De Rome |
Pour une quatrième année consécutive, le Festival Montréal en lumière vous convie à sa Nuit blanche, fête où les insomniaques s’amusent à travers la ville sous le signe de la culture. Si les plus courageux passeront la nuit à la belle étoile lors d’événements extérieurs à la place Jacques-Cartier du Vieux-Montréal et aux Quais du Vieux-Port, les plus frileux peuvent se rabattre sur un programme musical intérieur principalement électro. Les pugilistes du Ipod Battle s’affronteront à 22 h au Savoy du Métropolis. DJ Dee et ses musiciens (lire le cahier Voir la vie) enflammeront le Centre canadien d’architecture de 20 h à 3 h. Les gens du Piknic Électronik et de MUTEK organisent La Nuit Électronik au Métropolis. Philippe B vous chuchotera des berceuses au Piano Nobile de la Place des Arts de 3 h à 5 h, et le Lion d’Or sera envahi par la Nuit des gitans de 21 h à 5 h. Le tout se terminera par la dégustation d’une omelette géante servie à 4 h 30 à la Grande Place du Complexe Desjardins. Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars. Horaire détaillé: www.montrealenlumiere.com. (O. Robillard Laveaux)
Scissor Sisters
L’arrivée du quintette new-yorkais dans la sphère disco-pop avait créé toute une commotion en 2004. Assumant avec panache et désinvolture ses influences kitsch allant des Bee Gees à Bowie, en passant par ABBA, George Michael, les B-52’s, le glam rock, les shows de drag-queens et le burlesque, la troupe fofolle a récidivé en septembre dernier avec un second effort. Ta-Dah, auquel a participé Elton John, laissa la critique divisée. Cependant, pas mal tout le monde s’entend pour dire que Don’t Feel Like Dancing – contrairement à ce que son titre et ses paroles laissent croire – est un de ces hits dansants et contagieux dont la troupe a le secret. D’ailleurs, les fausses soeurs (en fait, "scissor sisters" réfère à l’acte sexuel lesbien) se lancent dans une tournée infernale qui les mènera à travers l’Amérique et en Europe. Le 6 mars au Métropolis. (M.H. Poitras)
Under the Snow
The Rest. |
Mis sur pied par Jeff Rioux, l’homme derrière le magazine Emoragei, le festival Under The Snow en est déjà à sa troisième édition. Ce mini-marathon fort bienvenu en ce creux hivernal se tiendra du 1er au 4 mars à la Sala Rossa, à la Casa Del Popolo et au Divan Orange. Voilà une chouette occasion de découvrir plusieurs groupes indépendants d’ici (lire la chronique Scène Locale) et d’ailleurs se consacrant à des créneaux aussi divers que le rock, l’électro, le shoegaze, le post-rock ou l’expérimental. Au volet des visites rares, il ne faudra pas louper les Américains de Auburn Lull (2 mars à la Sala Rossa) ainsi que les Ontariens de The Rest qui se produiront en clôture de l’événement avec les premières parties de groupes montréalais à surveiller de très près: Parlovr et Diamond Sea. Pour connaître les détails de la programmation, visitez le www.underthesnow.ca. Notez que les billets sont seulement disponibles à la porte lors des événements. (C. Risler)