Clinic
Plusieurs ont connu et aussitôt adopté Clinic avec l’ardente Walking With Thee tirée de leur deuxième album (2002) portant le même titre. C’est avec une dégaine toujours aussi désinvolte et directe, des guitares bourrées de distorsion, une voix chevrotante et haletante que le quatuor de Liverpool, qui porte le masque de chirurgien, poursuit sa route bien à l’écart des modes passagères du merveilleux monde du rock. Visitations, son quatrième album paru l’automne dernier en Europe (et il y a quelques semaines chez nous), dévoile le groupe sous un nouveau jour, soit davantage posé et un peu plus porté sur les expérimentations au plan des textures sonores et des ambiances. Le dimanche 11 mars à la Sala Rossa avec Uncut en première partie. (C. Risler)
Viviane Audet
photo: Anouk Lessard |
Complètement trépidante! Voilà comment on pourrait qualifier la vie de Viviane Audet, qui cumule les rôles d’auteur-compositrice-interprète et de comédienne (rappelez-vous l’énigmatique Sarah Von Trieck dans la série L’Héritière de Grande Ourse!). Depuis la parution en mai dernier de son premier album intitulé Le Long Jeu, elle a été occupée à divers projets de tournée et de tournage, mais elle se pose enfin et nous offre un premier spectacle en sol montréalais dont la mise en scène a été confiée à Nicholas Rousselle. Pour l’interprétation de son répertoire s’inspirant largement de la tradition française, elle sera accompagnée de cinq musiciens qui manieront guitare, basse, violon, accordéon et violoncelle. Le jeudi 8 mars et en supplémentaire le 24 au Cabaret du Musée Juste pour rire. (C. Risler)
Festival de musique du Maghreb
Maktoub |
Parent pauvre des festivals de musiques du monde à Montréal, cette petite réunion maghrébine tient quand même, le week-end prochain, sa seizième édition. Faut le faire! Non seulement refuse-t-on de baisser les bras, mais on invite cette année les danseuses baladi de Tamrhenna pour les deux soirées. Vendredi, "Gnawa du monde" est précédé de Bambara Trans et samedi, le grand Karim de Syncop – meneur et pilier de l’événement – retrouve Maktoub, cette réunion improbable de Polo, un troubadour pure laine ex-Frère à Ch’val et de Leikbir, un chanteur et percussionniste marocain de Saint-Pierre-et-Miquelon. À la bonne heure! Au Kola Note, les 9 et 10 mars, 21 h. (R. Boncy)
Cadence Weapon
photo: Jan and Aaron |
À la suite du lancement d’un premier album mix en 2005, Cadence Weapon Is the Black Hand, l’Albertain Roland Pemberton, alias Cadence Weapon, n’a jamais cessé de gravir les échelons du milieu hip-hop underground. Récemment recruté par la prestigieuse étiquette américaine Epitaph (Danger Mouse, Busdriver) et récipiendaire d’un Bucky Award attribué par Radio 3 de la BBC, le jeune rappeur assénait une solide droite au hip-hop conformiste avec la parution de son premier compact officiel, l’excellent Breaking Kayfabe. Encensé par la critique et finaliste pour le Polaris Music Prize, l’opus offrait une collection de beats lourds et meurtriers, un goût pour le risque, un flow particulier, mais surtout, il révélait un conteur hors pair. L’ancien critique de Pitchfork devenu rappeur fera une démonstration de son immense talent le 8 mars au Zoobizarre. Les amateurs de Dizzee Rascal et de rap intelligent ne voudront pas rater ce rendez-vous. (S. Martel)