Half Baked : Combattre ses fantômes
Musique

Half Baked : Combattre ses fantômes

Half Baked lance un troisième album: Half Baked VS The Ghost Underground. Un disque concept peuplé de fantômes et de ninjas qui prennent vie dans un univers électro-rock éclaté.

Entre Satango, paru en 2004, et Half Baked VS The Ghost Underground, Half Baked semble avoir gravi une tonne d’échelons. Quasi-schizophrénique, Satango changeait constamment de style musical, souvent à l’intérieur d’une même chanson. Le second, brut, énergique et irrésistiblement dansant, est doté d’une constance certaine et recèle plusieurs pièces puissantes, dont Exoskeleton, Nobody Cares About Art, Bunnies et l’incontournable Lasergun. Généreux, l’album compte 18 titres; soit 12 chansons ponctuées par des ninjas, sortes de petits intermèdes plus courts. Le tout est présenté dans une jolie pochette, ludique et colorée, conçue par l’artiste Mathieu Jacques, originaire de Sherbrooke.

La création de ce troisième album de Half Baked (le premier étant le Greastest Hits) a été marquée par le déménagement du leader du groupe Yann Godbout à Montréal. "Ce que je voulais faire pour être bien, c’est de la musique et des spectacles. Mais je commençais à trouver que ce n’était pas possible à Sherbrooke. J’avais peur de devenir un pilier de taverne." Sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui lui a été bénéfique, en changeant d’environnement, Yann a vu les offres débouler, les contacts et les rencontres se multiplier. Il a recommencé à lire beaucoup de philosophie aussi. "Le fait de lire gros des trucs, ça m’a aidé à faire ce changement-là." L’idée de fantômes qui teinte l’album vient d’ailleurs d’un de ses penseurs préférés, le philosophe slovène Zizek. Les "fantômes" seraient ces choix qu’on a mis de côté et qui finissent par nous hanter et teinter notre vie.

L’album est également issu de la nouvelle mouture de Half Baked. La parution de Satango avait été suivie par une période trouble pour le groupe. Le nouveau batteur de l’époque, Dominic Jean, est parti au beau milieu d’un spectacle. Et peu de temps après, le guitariste Mathieu Duguay a aussi levé les feutres en raison de différends artistiques. Maintenant duo, Half Baked est désormais constitué de Yann et Philippe "Pwell" Bilodeau, petit-fils de feu Louis Bilodeau, à qui l’album est notamment dédié.

Les aspirations de Yann Godbout par rapport à ce nouvel album? "En vendre assez pour pouvoir en faire un autre", répond-il simplement. "Ce que je veux faire, c’est des bons disques." En tout cas, celui-là pave la voie admirablement bien.

Half Baked
Half Baked VS The Ghost Underground
A Billion Record / Local Distribution

Lancement 15 mars
Avec Noizart
Au Téléphone rouge