Jean-Philippe Tremblay : Association d'idées
Musique

Jean-Philippe Tremblay : Association d’idées

L’altiste Jean-Philippe Tremblay, qui est aussi le chef de l’Orchestre de la francophonie du Canada, s’arrête cette semaine à la Maison des Jeunesses Musicales. Entretien.

Il est relativement rare de voir le chef d’un orchestre symphonique jouant d’un instrument au sein d’un petit ensemble de musique de chambre. Yannick Nézet-Séguin le fait encore assez souvent au piano et, sans doute pour les mêmes raisons, Jean-Philippe Tremblay, pour qui se dessine une belle carrière de chef, garde toujours son alto à portée de main. "C’est vrai que c’est rare, acquiesce-t-il, et je ne comprends pas très bien pourquoi, parce que ça me semble tellement important de garder ce contact direct avec le son. Bien sûr, la baguette provoque des sons, mais sans contact direct, et ça c’est important pour ouvrir les oreilles. Et c’est une belle occasion de jouer entre amis!"

Des amis, Tremblay a eu l’occasion de s’en faire pas mal durant ses études au Conservatoire de Chicoutimi, à l’Université de Montréal, à la Royal Academy de Londres ou à Tanglewood, et aussi en dirigeant de nombreux orchestres aussi bien de ce côté-ci qu’en Europe. C’est un peu ce qui l’a amené à penser à la série de concerts de musique de chambre qui s’intitule Association musicale: "Ça fait quatre ou cinq saisons qu’on a commencé à mettre ça sur pied, avec l’idée de faire découvrir aux gens de nouveaux talents. Ce sont souvent des solistes que j’ai dirigés dans des orchestres ailleurs ou avec qui je travaille dans le programme d’été du Centre national des Arts. Il y aura par exemple la violoniste Renée-Paule Gauthier, une collègue du Saguenay qui est aujourd’hui à l’Orchestre du CNA, et Amélie Fradette, qui est violoncelle solo à l’Orchestre de Buffalo." L’ensemble sera compété par l’altiste Anna-Belle Marcotte (musicienne à l’OSM), le pianiste Jimmy Brière, la violoniste Érika Raum et le violoncelliste Jacob Auclair-Fortier. Au programme: la Sonate n°5 "Le Printemps", pour violon et piano, de Beethoven, et le sextuor à cordes Souvenir de Florence, de Tchaïkovski. "Ce sont de petits concerts très agréables, poursuit Jean-Philippe Tremblay; les gens arrivent pour prendre un apéro à 17 h 15, puis à 18 h, je présente le programme, et c’est le concert, qui dure environ une heure."

Il faut noter que la capacité de la très belle petite salle de musique de chambre des Jeunesses Musicales, avenue du Mont-Royal, est de 100 personnes. On pourra revoir Jean-Philippe Tremblay devant l’Orchestre de la francophonie canadienne (dont on annonce pour l’année prochaine des concerts en Europe et une deuxième tournée en Chine) à Montréal en août prochain, alors qu’il se produira avec le pianiste Wonny Song. Après ça, il pourrait devenir plus rare de voir le chef par chez nous… "Je passe déjà 25 semaines par année dans mes valises, mais il y a des choses qui se dessinent en Europe; il y a deux orchestres qui me font des propositions de premier chef invité et il faut analyser ça. C’est le genre de poste où l’on peut faire un apprentissage extraordinaire." Apprendre, encore? "C’est le métier qui veut ça! Je suis convaincu que le meilleur concert, c’est toujours le dernier que l’on a fait." Une bonne raison d’assister au prochain!

Le 14 mars, à 17 h 15
À la Maison des Jeunesses Musicales
514 845-4108

À SURVEILLER

Les gagnants
Le Quatuor Molinari présente les oeuvres des lauréats de son troisième Concours international de composition. On y entendra les musiques de Kazutomo Yamamoto (Japon), José Luis Hurtado (Mexique), Stephen Yip (Chine) et Luca Antignani (Italie). Si cette récolte est aussi bonne que les deux premières (enregistrements disponibles chez Atma), on risque d’avoir de belles surprises. Le 9 mars, 20 h, à la salle Redpath. 514 527-5515.