DAFT PUNK APRÈS TOUT
De la visite rare: les robots sensibles de Daft Punk se lancent dans une tournée américaine débutant le 21 juillet à Los Angeles qui les mènera au Centre Bell le 7 août prochain. En bonus, le dance-punk new-yorkais de The Rapture en première partie et deux autres formations moins connues: SebastiAn et KavinSky. On vient aussi d’apprendre qu’une de leurs pièces, Technologic, fait partie des 27 titres sélectionnés par Spank Rock pour la compil Fabriclive.33 (ndlr: Fabric est une mythique boîte de nuit londonienne), dont on peut envisager la parution pour la fin avril. Par contre, toujours pas de nouvelles quant à l’éventuelle distribution du film Daft Punk’s Electroma Movie, présenté à Cannes l’an dernier et dans les cinémas japonais à compter d’avril… Y a du robot dans l’air, on dirait bien.
LES FRANCOFOLIES DÉVOILENT QUELQUES INVITÉS
Malajube photo: John Londoño |
Si l’on se fie à la première liste d’invités qui seront de la 19e édition des FrancoFolies, on peut s’attendre à un festival éclectique, déconcertant et rempli de surprises. Du 26 juillet au 4 août, défileront sur les scènes des Francos: la lumineuse Stéphanie Lapointe, qui continue d’apparaître là où on ne l’attend pas et de dérouter de belle façon, le slammeur français Grand Corps Malade et ses textes sensibles qui en ont fait craquer plusieurs avec Midi 20, lancé l’automne passé, les incontournables et culottés Malajube, qui font un malheur sur les scènes des States en ce moment – et qui donneront trois shows, dont un spectacle acoustique qui nous intrigue pas mal… Sans oublier la formation antillaise Kassav’, le fado revu par Misia et la venue du chanteur, compositeur et musicien Calogero pour la première fois à Montréal. Les billets sont en vente depuis samedi dernier. À vos tirelires!
JACKSON 5: RÉUNION EN VUE!
The Jackson 5 |
Après The Police, les Stooges, Genesis (nommez-les!), une rumeur veut que Michael Jackson soit en train de négocier la reformation des Jackson 5. Leur dernière gig date d’il y a 23 ans et selon l’avocat de Jacko, Brian Oxman, leur prochaine pourrait bien avoir lieu en 2008 à Las Vegas, après la parution d’un best of bonifié de deux nouvelles chansons. Deux cent cinquante spectacles auraient lieu à Las Vegas, et une tournée mondiale suivrait. Évidemment, la réunion de famille n’aura pas lieu pour des pinottes. On parle de près de 500 millions de dollars US. À suivre.
YOKO ONO: PRISE 2
Vous avez succombé à l’étrange et fascinant Yes I’m a Witch paru il y a peu? Petit rappel: des groupes/artistes novateurs et imprévisibles tels que Cat Power, les Flaming Lips, Peaches et Antony and the Johnsons avaient été invités à se servir des pistes de voix de ladite sorcière bien-aimée et à recomposer la chanson de leur choix. Vers la fin avril, nous aurons droit à la seconde portion de ce projet (piloté par la maison de disques et non pas par Yoko Ono elle-même qui, de son propre aveu, ne connaissait presque aucun des artistes approchés!). L’album s’intitule Open Your Box, est taillé sur mesure pour les pistes de danse et réunit des remix signés Basement Jaxx, les Pet Shop Boys et Felix Da Housecat, notamment.
AXL ROSE: LES FANS LUI RENDENT LA MONNAIE DE SA PIÈCE
Au fil des ans, Axl Rose est devenu ce personnage hargneux et peu respectueux qui se croit tout permis, comme de reporter pour une millionième fois la parution de Chinese Democracy… ce qui a fait péter les plombs des fans. "Y a des limites à se faire niaiser", se sont-ils dit. Joignant l’action à la frustration, ceux-ci ont carrément décidé de fermer le site non officiel du groupe: "Le manque de respect et de loyauté d’Axl Rose fait partie des raisons qui nous ont menés à cette conclusion douloureuse. On n’a plus envie de se consacrer à un projet d’une telle envergure. Nous voulons encore croire en Axl Rose et en cet album, mais nous souhaitons qu’il soit lancé avant février 2008. Si c’est le cas, nous nous engageons à rouvrir le site. Autrement, c’est là que ça s’arrête."
LES 200 ALBUMS LES PLUS INFLUENTS
Dressée par la NARM (National Association of Recording Merchandisers) et la Fondation du Rock and Roll Hall of Fame, cette liste couvre la musique populaire des 50 dernières années et ne tient pas seulement compte des ventes. En voici le top 5: 1) St. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (The Beatles), 2) Dark Side of the Moon (Pink Floyd), 3) Thriller (Michael Jackson), 4) Led Zeppelin IV (Led Zeppelin) et 5) The Joshua Tree (U2). Les Rolling Stones, Bob Dylan, les Beach Boys, Nirvana, Pearl Jam, Metallica, AC/DC, Prince et même Shania Twain (!) suivent de près…