Lamb of God : Métal brut
Musique

Lamb of God : Métal brut

Lamb of God est considéré comme le porte-étendard d’une nouvelle vague métal. Le groupe n’a rien contre l’idée d’être comparé à Pantera, mais réclame le droit à son autonomie.

Lamb of God a attiré l’attention du grand public bien avant d’être finaliste aux Grammy Awards 2007 dans la catégorie Meilleure performance métal pour la chanson Redneck, tirée de son excellent quatrième album, Sacrament (il a perdu au profit de Slayer). En fait, le quintette de Richmond, Virginie fait tourner les têtes depuis la parution en 2004 d’Ashes of the Wake, sous étiquette Sony. Le style du groupe, un métal abrasif allié aux prouesses techniques des guitaristes Willie Adler et Mark Morton, du bassiste John Campbell et du batteur Chris Adler, sans oublier la présence charismatique du chanteur Randy Blythe, a vite fait de retenir l’attention des amateurs à la recherche de sonorités brutales mais accessibles.

Début février, le groupe a même donné une prestation au Late Night With Conan O’Brien diffusé à NBC. Le batteur Chris Adler dit que c’était drôle de voir la tête de certains quand ils ont joué Pathetic: "Peu de formations métal ont l’occasion de jouer à la télé nationale, mais la foule a été correcte, et on est contents de cette chance. Même si je ne m’attends pas à ce qu’on gagne de nouveaux fans en jouant à NBC, je suis conscient que plein de jeunes n’ont pas accès à des réseaux câblés comme MTV. Pour eux, c’était peut-être la seule façon de nous voir donner une prestation", explique le batteur.

Plus souvent qu’autrement, le nom de Lamb of God est associé à celui de Pantera. Chris considère que c’est un honneur d’être comparé à un groupe qu’il a écouté en grandissant, mais il assure que lorsqu’il compose des chansons avec ses comparses, les références et les comparaisons n’entrent pas en ligne de compte: "On se contente d’écrire les meilleures chansons possible. C’est flatteur d’être mis sur un piédestal, mais il ne nous appartient pas de décider si on est aussi bons ou meilleurs que Pantera. C’est aux médias et au public de le faire", estime Chris. Pour le batteur, l’intérêt que suscite Lamb of God n’a pas des effets positifs seulement sur son groupe: "C’est à mon sens très encourageant pour les formations qui débutent", précise-t-il.

L’un des défis de Lamb of God lors de l’enregistrement de Sacrament était d’offrir des performances empreintes d’émotion. Le batteur explique que c’était relativement facile: "On a des personnalités fortes, et on se connaît tellement bien qu’on est en mesure de laisser nos émotions remonter à la surface quand on écrit des chansons. Pour transposer tout ça sur disque, par contre, il n’y a pas de secret. Il faut être en grande forme physique. Ce n’est pas le temps de virer une cuite", s’exclame Chris. Il admet toutefois que ce n’est pas toujours facile d’offrir des performances émotives soir après soir. "Mais on a vu tellement de formations paresseuses aborder leur performance comme s’il s’agissait d’une peinture à numéros qu’on fait le maximum pour donner notre 100 % à chaque soir. Bien des groupes voudraient être à notre place, alors on ne tient rien pour acquis et on s’assure d’en donner aux gens pour leur argent."

Le 20 mars
Au Medley
Voir calendrier Rock / Pop

À voir si vous aimez
– Pantera
– Mastodon
– Slayer