Myo : Superpositions
Musique

Myo : Superpositions

Myo (alias Benoît Gauthier), en parallèle d’un doctorat en psychologie, esquisse tranquillement les traits d’un premier album aux courbes électro-pop. Il en donne un aperçu cette semaine au P’tit Pub.

Gaspésien d’origine, Trifluvien d’adoption, Benoît Gauthier évolue dans le paysage culturel de la région depuis un petit bout de temps. Outre les bands de covers desquels il fait partie, il s’est fait connaître avec la défunte formation Ahnyma. "Ça commençait à bien aller jusqu’à temps qu’on se fasse offrir un contrat avec un gérant. Mais, là, personne n’était rendu au même endroit dans sa carrière musicale. Et j’étais un peu tanné de faire de la musique anglophone. […] Chanter en anglais, ce n’est pas quelque chose qui me fait triper. Je suis francophone de naissance. Le français, c’est notre langue, c’est notre richesse", clame-t-il. Le projet Myo découle en quelque sorte de cet écoeurement.

Myo, ce sont des textes empreints de poésie bercés par des rythmes électro-pop mélancoliques. Des chansons inspirées par les relations humaines remises cent fois sur le métier. Car l’auteur-compositeur-interprète, qui aime bien les casse-tête propres aux exercices de style, cherche toujours à se dépasser. "Moi, j’écris peu. Ça peut me prendre un mois à écrire un texte. Si, dans ma soirée, j’ai écrit deux lignes, je suis content", sourit-il. L’album qu’il construit tranquillement et qui pourrait voir le jour à l’automne, il le fait d’ailleurs avec ce même souci du détail. "Le projet, je le fais pour moi. Le plus important, c’est que je sois satisfait, point. Que le monde embarque ou n’embarque pas, ça, je ne le contrôle pas."

En attendant, Myo casse une dizaine de ses pièces au P’tit Pub en compagnie d’un fidèle comparse, le batteur Raphaël Boulet. "En show, voilà comment je fonctionne… J’ai des pédales pour des loops et quatre instruments: un clavier, une basse, une mandoline et une guitare. En fonction d’où je suis rendu dans la chanson, je peux enregistrer une séquence que je suis en train de faire live. Et elle joue toujours en boucle. Je peux donc prendre un autre instrument et rajouter des choses. Ça se passe de la même façon avec mon drummer. Lui, il a un vrai drum mixé avec un drum électronique. Les deux ensemble, ça donne d’autres textures", conclut-il.

Le 18 mars à 21h30 (Avec August and Me)
Au P’tit Pub
Voir calendrier / Electronica