Musique

The Bosshoss, Autumn Defense, Jazz en Rafale, Les huit ans du Laïka, Mika : Brèves Musique 2007-03-15

The Bosshoss

Jusqu’à l’arrivée des Bosshoss, nous ignorions complètement que les Allemands étaient fanas de musique country. Le métal et la techno, certes, mais les bottes et les chapeaux de cow-boy emblématiques d’une Amérique chaude aux vastes contrées désertiques n’ont jamais rimé avec le pays des saucisses / choucroute. Malgré tout, le deuxième effort du septuor de Berlin, Let’s Go Rodeo Radio, s’est hissé dès sa sortie dans le top 10 des albums les plus vendus en Allemagne. Il faut dire que les Bosshoss ont du culot. Si le groupe propose plusieurs compositions originales, il a attiré l’attention du public en reprenant des succès pop et hip-hop à la sauce country rockabilly. Hey Ya! d’Outkast y a passé (le clip est d’ailleurs sur YouTube), tout comme Sabotage des Beastie Boys et Ça plane pour moi popularisée par Plastic Bertrand. Une joyeuse fiesta rassembleuse. Le 22 mars au Café Campus. (O. Robillard Laveaux)

ooo

Autumn Defense

En attendant le nouvel album de Wilco, Sky Blue Sky, lancé le 15 mai prochain, les adeptes de la formation de Chicago devraient tendre l’oreille à Autumn Defense, projet du bassiste John Stirratt (Wilco, Uncle Tupelo) et du multi-instrumentiste Pat Sansone (collaborateur de Joseph Arthur). Évitant le côté sonique et parfois explosif de Wilco, le duo puise toutefois dans la même mélancolie qu’il combine ici à des musiques folk plus ensoleillées. D’ailleurs, Autumn Defense avoue être influencé par les groupes Love et The Byrds. La formation lançait son troisième album (éponyme) en janvier dernier et s’amène en ville le 23 mars au Main Hall. (O. Robillard Laveaux)

ooo

Jazz en Rafale

Michel Donato

Jazz Services et La Maison du Jazz présentent la septième édition de Jazz en Rafale et la deuxième édition de son Concours de la Relève. En 2007, la série Jazz en Rafale se déroule les 15, 16, 17 et les 22, 23 et 24 mars à l’Espace Dell’Arte. Se succéderont respectivement le Jazz Lab (11 musiciens interprétant la musique de François Théberge), Jean-Pierre Zanella, le Trio de Julie Lamontagne, Michel Donato et ses amis européens, Yves Léveillé avec la pianiste japonaise maintenant établie à New York Eri Yamamoto, le contrebassiste torontois Roberto Occhipinti avec, comme invités, le batteur Dafnis Prieto et le pianiste cubain Hilario Duran. Les finalistes du Concours de la Relève assureront les premières parties. Réservations: Espace Dell’Arte (514 490-9613, poste 101). (D. Lelièvre)

ooo

Les huit ans du Laïka

Millimetrik

S’il y a un endroit à Montréal dont le nom évoque d’excellents souvenirs éthyliques chez l’amateur de musique électronique (particulièrement de rythmes house et drum’n’bass), c’est bien le Laïka. Nommé d’après le premier chien russe à avoir voyagé dans l’espace, le resto-bar branché, situé en plein coeur de la Main, a vu défiler une impressionnante liste d’artistes locaux au fil des ans: Leo Cruz, Stephen Beaupré, Mighty Kat, Maüs, Mitchell Akiyama, Deadbeat et DJ Champion, pour ne nommer qu’eux. Reconnu pour ses brunchs, le demi-sous-sol célèbre ses huit ans avec une jolie brochette d’invités dont Ernesto Ferreyra, Vincent Lemieux, The Mole, Michel Bleuchut, Christelle Franca, Millimetrik, YoYoWho! et la Française Denyse Juncutt. Une soirée chaude à ne pas manquer, le samedi 17 mars à la Société des arts technologiques (S.A.T.). (S. Martel)

ooo

Mika

C’est d’abord Grace Kelly, hit contagieux signé par le nouveau prince de la pop décomplexée, qui nous est tombé dessus comme une promesse. Avec cette voix couvrant quatre octaves qui rappelle celle de Freddie Mercury dans les graves et celles des Bee Gees dans les aigus, cette extravagance et ce côté bon enfant, la nouvelle sensation de la pop britannique a monopolisé l’attention dès le départ. Un premier effort, Life in Cartoon Motion, vient de paraître et trône déjà au sommet du palmarès des ventes. Réussies dans l’ensemble quoique inégales, les chansons du compact n’arrivent malheureusement pas toujours à la hauteur des bombinettes disco-pop Grace Kelly, Love Today et Big Girl (You Are Beautiful). On est curieux de voir de quel bois se chauffera l’atypique chanteur de 23 ans sur scène, le 19 mars au Club Soda. (M. H. Poitras)