AlexCuba : Enfant de la soul
AlexCuba donne à la musique cubaine un air de fraîcheur avec des chansons mâtinées de soul et de pop. Des mélodies, un jeu de guitare et une voix qui séduisent.
AlexCuba (Alexis Puentes) est né à Artemisa, une petite ville rurale bénie par les dieux, située à 60 kilomètres au sud-ouest de La Havane. Dès l’âge de quatre ans, il reçoit des leçons de clavé de son père, qui l’initie rapidement aux rythmes traditionnels comme les boléros et les guarachas: "Mon enfance représente une époque très précieuse. J’ai grandi juste en face d’un centre culturel. Mon père enseignait la guitare aux gamins de la rue. Il leur apprenait à jouer de chaque instrument et les initiait à plusieurs formes d’art. Nous étions entourés de musiciens du matin jusqu’au soir." Avec l’adolescence, Alexis Puentes s’ouvrira de plus en plus au soul, au pop et au jazz.
En 1995, Valentin Puentes fait une tournée en Amérique du Nord avec ses deux fils, Adonis et Alexis. Les deux frères jumeaux s’établissent quelques années après à Victoria, en Colombie-Britannique, et forment The Puentes Brothers. Avec la complicité de musiciens cubains déjà établis au Canada, comme le pianiste Hilario Duran, ils enregistrent Morumba Cubana, qui recevra en 2001 le titre de Best World West Coast Independent Album of the Year. Poursuivant maintenant une carrière en solo, AlexCuba habite désormais la petite ville de Smithers, située dans la vallée de Bulkley, à 14 heures de route au nord de Vancouver: "La décision de vivre à Smithers repose plus sur des raisons familiales. Mais, peu à peu, l’air pur des montagnes m’a comme libéré de mes angoisses."
AlexCuba réalise en 2005 un premier album à son nom, Humo De Tabaco, qui se voit lui aussi couronné par la critique: Best World Music Album of the Year. Il invite Jason Mraz et Ron Sexsmith à chanter avec lui. Il est amené à partager la scène avec Seu George et à faire la première partie des Blind Boys of Alabama et de Cesaria Evora. Vient de paraître en 2007 Agua Del Pozo, un disque qui donne un son plus contemporain, quelque chose de moins académique que par le passé, avec des arrangements sobres qui laissent toute la place à la voix. Les chansons d’AlexCuba mettent en lumière les liens qui unissent la musique cubaine (son, montuno, rumba), la musique africaine et le soul nord-américain. Avec des textes joyeux, optimistes, qui s’inspirent tout autant des mythes ancestraux que de la vie actuelle: "Les rythmes cubains viennent tous d’Afrique. Depuis, le spectre musical s’est élargi. Les gens reconnaissent dans mes chansons une grande sensibilité à la musique pop. C’est simplement le fruit de tout ce que j’ai écouté: blues, funk, soul, jazz. Dans Y Que Bongo, je rends hommage à Quiminon (Luis Simon Varela Hernandez), un joueur de bongo que j’ai écouté durant toute mon enfance. Dans Amor Infinito, je me sers du paka, un rythme inusité pour donner une couleur particulière à la chanson. Fiesta Religion fait référence à des déités de la mythologie africaine, Chango et Elegua. Dans l’ensemble, mes chansons parlent de l’amour de la vie, de façons nouvelles de se rapprocher les uns des autres."
Le 25 mars
Au Club Balattou
Voir Calendrier World / Reggae
À écouter si vous aimez
-Jack Johnson
-Jason Mraz
-Raoul Midon