Bernard Labadie : Québec-Montréal
Musique

Bernard Labadie : Québec-Montréal

Bernard Labadie dirige "ses" Violons du Roy, puis l’Ensemble Arion, à Montréal et à Québec, où son ensemble a maintenant une toute nouvelle résidence.

J’accroche Bernard Labadie une petite heure avant la première d’une série de répétitions avec son ensemble, Les Violons du Roy, en vue de l’inauguration officielle du tout nouveau Palais Montcalm, à Québec (c’était le 17 mars), qui accueille d’ailleurs Les Violons en résidence. "C’est un grand privilège, se réjouit-il, parce qu’il s’agit d’un équipement d’une qualité exceptionnelle, et on a hâte que les gens de Québec le découvrent, parce que c’est vraiment fait sur mesure pour permettre au public d’apprécier la musique dans des conditions absolument idéales."

Il faut dire qu’au bout de ses 23 millions de dollars, l’édifice abrite maintenant deux salles et un studio d’enregistrement qui leur est relié. La salle Raoul-Jobin compte 979 sièges, tandis que celle du café, très polyvalente, a une capacité de 125 places. Voilà qui pourrait faire des jaloux de ce côté-ci de la 20…

La véritable rentrée des Violons du Roy dans leur nouveau domicile se fera cependant cette semaine, les 23 et 24, alors que sera présentée l’une des plus grandes productions de leur histoire, le grand oratorio Israël en Égypte (1738), de Georg Friedrich Haendel, aussi présenté à Montréal le 26. "On parle de 80 personnes sur scène, précise Bernard Labadie, ce qui, pour nous, est très gros. Il est clair que nous voulions souligner notre entrée au Palais d’une façon particulière, et avec un programme qui puisse mettre en valeur les qualités de la salle. C’est une oeuvre qui fait beaucoup de place au choeur, qui est divisé en deux et dont la partie comporte beaucoup d’antiphonie, d’échanges entre les choeurs." Le choeur est celui de La Chapelle de Québec, augmenté pour l’occasion, et les solistes seront Shannon Mercer et Tracy Smith Bessette (sopranos), Allyson McHardy (alto), Frédéric Antoun (ténor), Joshua Hopkins et Étienne Dupuis (barytons).

Le chef et quelques voix de La Chapelle demeureront à Montréal pour donner, les 29 et 31, avec les musiciens de l’Ensemble Arion, La Passion selon saint Jean, de J.-S. Bach. "Avec un aller-retour à Québec entre les deux, pour la donner le 30 au Palais! Il s’agit dans ce cas-là d’un petit détachement de La Chapelle; il n’y a que 12 choristes, incluant les solistes. C’est vraiment fait "à l’ancienne", comme Bach le faisait, et avec les musiciens d’Arion qui jouent sur instruments d’époque." Bernard Labadie renouera durant quelques jours en mai avec l’Opéra de Montréal, alors qu’avec Les Violons du Roy, il fera chanter le Don Giovanni de Mozart, mais ça, nous y reviendrons.

Avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec: Israël en Égypte
Le 26 mars, à l’église Saint-Jean-Baptiste

Avec l’Ensemble Arion et La Chapelle de Québec: La Passion selon saint Jean
Les 29 et 31 mars, à la salle Claude-Champagne

Voir calendrier Classique

ooo

À SURVEILLER

On vous annonçait en novembre dernier que l’ensemble Constantinople devait annuler la majeure partie de sa saison en raison d’un manque de subventions, les différents conseils ne sachant pas comment classer l’ensemble… Jugez-en par vous-mêmes, alors que Constantinople présente en trio sa nouvelle création, Cri persan, au Théâtre La Chapelle, pour trois soirs seulement. Les 22, 23 et 24 mars, 20 h. Tél.: 514 843-7738.