Boom 7 : Faire sa boom
Le concert BOOM 7 propose de revisiter des pièces des Beatles et de Claude Bolling à la lumière d’une orchestration réglée au millimètre près par Normand Mongeon. Rencontre avec un perfectionniste…
Normand Mongeon est un professeur de musique qui sait transmettre sa passion. Rencontré pour une bière par un après-midi ensoleillé, il parle avec ferveur de la septième édition de sa BOOM, un rendez-vous que les amateurs de musique de la région connaissent puisque l’on y présente depuis sept ans une programmation pointue interprétée par d’excellents musiciens des environs.
Pour cette nouvelle édition de BOOM à la Maison Maxime, Normand et ses huit acolytes, enseignant tous la musique à la commission scolaire des Draveurs, ont préparé un programme qui en réjouira sans doute plus d’un. "Du connu au méconnu" propose de nous faire revisiter le concerto pour guitare et piano de Claude Bolling, ambassadeur du jazz français ayant travaillé avec les Boris Vian, Henri Salvador et Stéphane Grappelli, pour n’en nommer que quelques-uns. En deuxième partie, l’ensemble nous servira quelques pièces méconnues des Beatles: "Les pièces que nous ferons ont été conçues entre 1966 et 1969, alors que les Beatles avaient commencé à faire des expériences à la Schoenberg et fusionnaient les instruments symphoniques avec les guitares, batterie, basse. C’est aussi les années où les Beatles avaient arrêté de faire des concerts, donc 70 % des chansons qu’on va chanter sont des chansons que les Beatles n’ont jamais interprétées en concert", note le bassiste Normand Mongeon qui s’est donc entouré pour l’occasion des musiciens suivants: Gilles Strasbourg (guitare), Magali Sanscartier (violon), Vincent Boudreau (batterie), Rock Gagnon (guitare), Denise Monast (cor), Pierre Daneau (claviers et orchestration), Denis Desjardins (piano, clavier) et Denis Villeneuve (guitare).
En bon pédagogue, Normand s’est soucié de faire l’ajout de capsules documentaires durant lesquelles un spécialiste du Fab Four commentera le contexte d’émergence de chacune des chansons jouées. "Des gens m’ont demandé: "Normand, vas-tu te mettre une petite moustache?" Hé, écoute, j’ai fait de la musique toute ma vie, j’irai pas mettre une petite moustache juste pour faire mon show là, rigole-t-il. Pour moi, ce qui prime, c’est la musique", note le bassiste Normand Mongeon qui s’est donc entouré pour l’occasion des musiciens suivants: Gilles Strasbourg (guitare), Magali Sanscartier (violon), Vincent Boudreau (batterie), Rock Gagnon (guitare), Denise Monast (cor), Pierre Daneau (claviers et orchestration), Denis Desjardins (piano, clavier) et Denis Villeneuve (guitare).
Un rendez-vous incontournable pour tout amateur de jazz ou des Beatles qui désire approfondir sa connaissance de quelques-unes des plus belles oeuvres du quatuor.
Les 30 et 31 mars et 28 avril à 20h30
À la Maison Maxime