Jacques Lacombe : Voyage guidé
Guidé par Jacques Lacombe, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières part à la découverte du Nouveau Monde d’une manière fort originale, samedi.
De retour d’un séjour de deux mois en Europe, le maestro Jacques Lacombe s’attaque avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à la symphonie la plus connue de Dvorak: la Symphonie du Nouveau Monde. Pour cet avant-dernier Grand Concert, ils sortent du cadre traditionnel et proposent une visite de l’envers du décor.
"C’est un concert qui a une formule un peu particulière. C’est la première fois, je pense, que ça va être donné à Trois-Rivières, soutient le chef d’orchestre. En fait, c’est un concert commenté où je vais expliquer la symphonie et l’illustrer. Donc, il va y avoir un piano sur scène. Je vais donner des exemples au piano. Je vais faire jouer des passages à l’Orchestre. Par exemple, je vais faire jouer un instrument tout seul. Et après tout ça, une fois qu’on a expliqué le déroulement de chacun des mouvements de la symphonie, on joue le mouvement en version concert. Donc, ça permet à un public averti, qui connaît déjà la musique, de pouvoir aller un petit peu plus loin, d’en découvrir davantage. Et ça permet aussi à un public qui n’a pas nécessairement l’habitude des concerts symphoniques d’être initié. Dans le fond, ce que je donne, ce sont des pistes d’écoute pour que les gens puissent suivre plus facilement le parcours musical d’une oeuvre symphonique."
Par le passé, Jacques Lacombe a déjà tenté l’expérience avec l’Orchestre symphonique de Montréal et la Philharmonie de Lorraine à Metz en France. "J’avais mis sur pied une série de concerts commentés où j’avais entre autres joué la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak", dit le musicien, qui explique son essai avec le public français. "Et cette série avait connu un énorme succès là-bas. On faisait salle comble." Espérons que les Mauriciens répondront par le même enthousiasme.
Le 24 mars à 20 h
À la salle J.-A.-Thompson
Voir calendrier /Classique