L'Hymne au printemps : La Renaissance
Musique

L’Hymne au printemps : La Renaissance

Chaque année avec le printemps, c’est la chanson qui s’épanouit, alors que des paroliers de tout le Québec profitent du concours Chanson pour tes yeux pour donner libre cours à leur créativité.

C’est cet hymne au printemps, presque une renaissance par la création, qui se chante depuis quelques jours dans la région. Porte-parole et président de jury, Luc De Larochellière, qui célébrait récemment ses 20 ans de carrière avec le lancement de l’album de compilation Voix croisées, s’adonne presque à un marathon, chaque printemps depuis trois ans. En effet, ses rendez-vous avec la population se multiplient dans son agenda: conférences, rencontres, 5 à 7, ateliers d’écriture, spectacle… Tous les prétextes semblent bons pour justifier une célébration des mots, de la langue française.

La Soirée de l’Hymne au printemps se tiendra au Cabaret de l’Hôtel La Saguenéenne, le 23 mars. C’est alors que le prix du concours national de paroliers Chanson pour tes yeux sera remis aux gagnants : Alain Hontoy (2500$ pour Un jardin de branches), Marc-André Lapointe (1000$ pour Les cols bleus), Lisbeth Croteau (750$ pour Amour à la sauvette), Véronique Bellemare-Brière (mention spéciale pour Une ville sans nom) et Michel Breuleux (mention spéciale pour Dames de lits doux). On pourra alors assister à un hommage à Félix Leclerc, dont une sélection de chansons sera interprétée par son neveu Gaétan Leclerc.

ooo

Comme l’année dernière, plusieurs événements culturels ont accepté d’être associés à l’organisation de l’Hymne au printemps.

22 mars :
Guy-Philippe Wells (Le Spag)
Sylvie Jean (Côté-Cour)
Les 33 Tours (L’Envol)
Vulgaires Machins (Café du Clocher)

23 mars :
Les 33 Tours (Le Presbytère, Chicoutimi)
Gaétan Leclerc (La Saguenéenne)
Thomas Hellman (Cégep de Saint-Félicien)

24 mars :
Les 33 Tours (Les 400 coups)

Voyez tout le calendrier de l’Hymne au printemps sur le blogue Saguenay/Alma: À perte de vue.