Megadeth : Tour de force
Musique

Megadeth : Tour de force

Megadeth est maintenant constitué de deux Américains et de deux Montréalais. Est-ce que ça veut dire que le groupe de Dave Mustaine est à moitié québécois?

À cette idée, Mustaine éclate de rire: "Ce n’est pas fou de dire que Megadeth est à moitié canadien! J’en suis même fier. Je devais être l’un des seuls "Yankees » qui se levaient durant l’hymne national canadien quand j’assistais aux matchs de hockey opposant des équipes canadiennes aux Coyotes de Phoenix. Que veux-tu que je te dise? Je suis patriotique!" s’exclame-t-il.

Le chanteur-guitariste admet cependant que les frères Glen et Shawn Drover, respectivement guitariste et batteur, n’ont pas encore eu l’occasion de contribuer à l’écriture des chansons de Megadeth: "Je les connais depuis seulement deux ans, tandis que le bassiste James Lomenzo (ex-Black Label Society) est avec nous depuis un an. Glen a écrit quelques lignes de guitare sur l’album, les gars m’ont aussi donné leur opinion sur le matériel, mais en gros, je considérais le moment trop critique pour leur permettre de composer des musiques. Ils le feront dans le futur, mais après le momentum créé par The System Has Failed (2004), je préférais ne pas prendre de risques. Ça va trop bien pour Megadeth en ce moment."

Le chanteur-guitariste profite de United Abominations pour prodiguer de solides crochets à l’administration Bush et aux Nations Unies, notamment dans les chansons Washington Is Next!, United Abominations, Gears of War et Amerikhastan, inspirée par la série 24: "J’adore cette émission car les auteurs prennent des risques. Amerikhastan est une fiction qui raconte en gros une discussion que j’ai eue en Australie avec un Perse au sujet de la politique américaine versus la politique australienne, et la politique au Moyen-Orient", explique le chanteur, qui s’enflamme immédiatement lorsqu’il est question de politique en entrevue.

Un autre sujet le fait bondir, et c’est celui de la nouvelle version d’À Tout le Monde. La chanson qui devait être la face B d’un simple japonais se retrouvera sur United Abominations lors de sa sortie, le 15 mai. C’est le label Roadrunner qui a décidé qu’il s’agirait du premier extrait de l’album. Mustaine se réjouit de donner un second souffle au classique qui se trouvait sur Youthanasia (1994). Il regrette néanmoins qu’on juge le geste opportuniste: "Je ne veux pas que cette chanson reste associée dans l’esprit des gens à la tuerie du collège Dawson. Je sais qu’on pense que je le fais pour l’argent, mais come on! elle est disponible depuis 13 ans. J’ai toujours voulu qu’À Tout le Monde soit un duo. La nouvelle version est plus rapide, Glen a ajouté un long solo de guitare, et la présence de Cristina (Scabbia, chanteuse de Lacuna Coil) lui donne un nouveau sens", assure Mustaine, qui aurait quand même été curieux de voir comment Lisa Marie Presley (qui avait accepté de faire le duo avec lui) s’en serait tirée. "Ce sera pour une prochaine fois", note le musicien, qui s’est aussi senti honoré d’être invité à suivre Heaven & Hell en tournée. "Si l’on excepte les festivals, je ne me souviens pas de la dernière fois où Megadeth a ouvert pour un autre groupe. On a vraiment du fun."

Ceux et celles qui veulent entendre United Abominations au complet en concert devront patienter puisque la tournée Gigantour 3 ne reprendra pas la route avant 2008.

Avec Heaven & Hell et Down, le 26 mars
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock / Pop

À voir/écouter si vous aimez
– Trivium
– Metallica
– Sanctity