MICHEL DONATO AU CENTENNIAL
Nouveau membre de l’Ordre du Canada, Michel Donato est en spectacle au Centennial samedi à 20h avec ses amis européens; le saxophoniste François Théberge, le batteur Karl Januska, le trompettiste Piotr Wojtasik et le guitariste Michael Felberbaum. Après une première collaboration en 2005, les musiciens ont enregistré ensemble, cet été, un deuxième album en seulement deux jours. "C’est de la musique spontanée. Ça ne se fait pas après 53 prises. Et avec les années, on apprend que rien n’est parfait", observe le contrebassiste. "On a un son et c’est pas long qu’on le retrouve, même si ça fait longtemps qu’on n’a pas joué ensemble. On a une belle chimie." Le band propose des compositions originales signées par chacun des membres.
NAVET CONFIT AU TÉLÉPHONE ROUGE
La dernière fois que Navet Confit est venu à Sherbrooke, il avait joué au bar Le Magog, où il n’y avait que les habitués de la place, indifférents à sa musique. Cette fois-ci, il se pointe au Téléphone rouge, vendredi, avec le trio Polipe, qui assurera la première partie en plus de l’accompagner. Grâce à de multiples projets parallèles, Navet Confit peut maintenant vivre de sa musique. Jean-Philippe Fréchette, de son vrai nom, est codirecteur artistique de la Confiserie, une sous-étiquette de la maison de disques GSI, qui a sorti le mini-disque d’Émilie Proulx, Dans une ville endormie. Il s’occupe aussi de sa propre étiquette, Dry & Dead, qui a récemment sorti le mini-album remarqué de Chocolat et, il y a quelque temps, L’Album mouillé de Sébastien Lafleur.
Le show à Sherbrooke sonne le début d’une tournée de huit dates au Québec. Comment l’envisage-t-il? "Je suis assez réaliste. Y’a des places où je ne suis pas super connu. C’est plus du développement de public qu’autre chose qu’on s’en va faire. Si on rentre dans notre argent, on va être ben contents!" assure le jeune homme de 26 ans. À voir vendredi à 21h30.
MARATHON MUSICAL À L’UDES
Les vendredi 23 et samedi 24, les étudiants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke tiennent leur traditionnel marathon musical. Les prestations débutent vendredi dans les anciens locaux du Kudsak avec la grande soirée jazz. Les profits des entrées (5 $) iront au Stage Band de l’École de musique, qui s’apprête à partir en tournée européenne. Le lendemain, des prestations d’étudiants et des classes de maîtres avec le saxophoniste Jean-François Guay et le contrebassiste Normand Guilbault sont offertes gratuitement dans deux salles de l’École de musique. L’événement se conclut avec le concours de groupes interfacultaire de l’Université à partir de 19h30. Entrée: 7 $. Info: 819 821-8000, poste 61040.