Stefie Shock : Shock en stock
Musique

Stefie Shock : Shock en stock

Stefie Shock est de retour sur les planches après un an et demi de dur labeur créatif. Place maintenant au pur bonheur scénique!

Si vous tombez sur Stefie Shock un vendredi, il vaudrait peut-être la peine d’en profiter et de tenter une conversation avec lui. Car, en plus d’être naturellement loquace et sympathique, ce n’est pas pour rien que l’artiste a intitulé son plus récent album Les Vendredis (Atlantis). Ces vibrantes journées sont certes bénies par l’ensemble de la population active, mais elles ont sur lui un effet incommensurable. "J’adore le vendredi, surtout dans la neige. Ça me rend le coeur léger. Et c’est énorme d’avoir le coeur léger. On n’a pas ça tous les jours…"

Il fut en effet un temps où l’inspiration se laissait désirer. Et le syndrome de la page blanche n’est jamais des plus relaxants. Les musiques pour Les Vendredis sont venues sans peine, mais pour ce qui est des mots pour les vêtir, ce fut une autre paire de manche. L’attente en aura toutefois valu la chandelle: avec ce troisième essai, Stefie Shock sera parvenu à reconquérir ses fans, à s’en faire de nouveaux et à charmer les critiques. Que demander de plus? Ah, oui! évidemment, retrouver les planches! "C’est sûr qu’après un an et demi loin de la scène, ça commençait à me démanger un peu. Mais l’année et demie en question, je ne l’ai pas vue passer parce que j’étais très occupé avec tout ce processus d’écriture et d’enregistrement, remarque-t-il. Alors, ça m’a manqué, mais en même temps, quand j’ai fini ma tournée en septembre 2005, j’avais besoin d’aller me ressourcer et d’aller chercher des nouvelles chansons. Parce qu’au bout d’une tournée de 110 spectacles, t’as hâte de jouer des nouvelles affaires, d’aller chercher de la fraîcheur et un peu de spontanéité."

Flanqué de Mathieu Dandurand (guitare), Vincent Réhel (claviers), Justin Allard (batterie), Luc Lemire (saxophone), Charles Imbeau (trompette), Serge Arsenault (trombone) et de la nouvelle recrue Marie-Pierre Fournier (basse, voix), Stefie Shock a aussi pu compter sur de l’aide précieuse pour mettre en scène son nouveau spectacle. "J’ai travaillé deux mois là-dessus, avec un metteur en scène dénommé Francis Laporte, que j’ai connu à Las Vegas l’été passé, quand je suis allé voir le show Love."

La rythmique étant à la base de toutes ses chansons, Stefie Shock ne peut demander mieux que de voir les gens se déhancher pendant ses concerts. Pas nécessairement une mince tâche à accomplir dans les salles québécoises. "La plupart des salles au Québec, ce sont des salles assises, déplore-t-il. Et puis moi, les salles assises… Ok, mais ils ne finiront pas assis!"

Le 23 mars à 20 h 30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Première partie: Sébastien Lacombe
Voir calendrier Rock/Pop