Aereogramme
N’en déplaise aux fans de la première heure, avec son troisième album complet (My Heart Has a Wish That You Would Not Go), ce quartette écossais effectue un virage frôlant l’emo. Non, Aereogramme n’est plus ce groupe métal-prog au tempérament sulfureux. Craig B (chant, guitare), Campbell McNeil (basse, guitare), Martin Scott (batterie) et Iain Cook (guitare, claviers) se sont assagis; on ne gueule plus et les structures ont gagné en nuances et délicatesse. Mélancoliques à souhait, leurs chansons exultent des émotions à fleur de peau et une tension dramatique générées par l’ajout de violons, de claviers, de quelques notes de guitare acoustique ainsi que de choeurs passés en écho. Le jeudi 5 avril au Main Hall. Avec A Northern Chorus et The Twilight Sad. (C. Risler)
Lindsey Buckingham
Lindsey Buckingham, c’était l’ingrédient secret derrière Fleetwood Mac (ou plutôt devant, puisque Mick Fleetwood était… à la batterie!). Le guitariste et chanteur a propulsé le groupe, avec l’aide de sa douce moitié de l’époque, la chanteuse Stevie Nicks, au sommet des ventes, particulièrement avec l’album Rumours (c’était en 1977). Après avoir retrempé dans Fleetwood Mac en 2003, le voici qui fait paraître un quatrième disque en solo (14 ans après le troisième). L’opus, baptisé Under the Skin, est essentiellement acoustique et respire sa Californie natale (il y reprend même To Try for the Sun de Donovan). Accompagné des musiciens Neale Heywood (guitare), Alfredo Reyes (percussions) et Brett Tuggle (basse, claviers), l’homme revisitera son répertoire d’hier à aujourd’hui. Le 4 avril au Métropolis. (R. Beaucage)
Peer Pressure présente: Showtime
Malgré des moyens plutôt limités, la bande d’organisateurs d’événements de Peer Pressure est parvenue, en l’espace de quelques mois, à faire parler d’elle et à rassembler les amateurs de rythmes dansants à coups de soirées électrisantes. Animé par une bonne dose d’enthousiasme et d’imagination, D.L. Jones, grand manitou de l’équipe montréalaise, remet ça avec un menu des plus appétissants. Pour ce retour des soirées Showtime, on note la présence du New-Yorkais The Pase Rock (gageons un petit 20 qu’on entendra Lindsay Lohan’s Revenge), d’A-Rock, de Hatchmatik et de l’excellent MC Spank Rock. De plus, ce sera l’occasion rêvée d’être témoin de la première prestation en territoire canadien d’Amanda Blank, fidèle collaboratrice de Spank Rock qui nous concocte un premier album comportant la participation de M.I.A., Diplo et LCD Soundsystem. Ça promet! Une soirée galvanisante et groovy à ne pas rater, le vendredi 30 mars à la S.A.T. (S. Martel)
Vincent Vallières
photo: Véronique Messier |
Vincent Vallières est un des artistes québécois les plus attachants du moment. Et un p’tit vlimeux. Avec Le Repère tranquille, son dernier opus paru en août dernier, il nous jouait un sacré tour. Voilà un disque bien sympathique, nous disions-nous aux premières écoutes, mais rien de très neuf, rien de révolutionnaire. Et pourtant, sans que nous nous en rendions compte, c’est un cd qui ne quittait plus nos platines et notre iPod. Il y avait dans ces nouvelles chansons un je-ne-sais-quoi d’irrésistible. Une pulsion mystérieuse qui nous aimantait à elles. Des paroles et des mélodies qui se chantent bien, en tout temps. Sur scène, ça prend une autre dimension. Plus rock. Moins raffiné. De l’énergie, de la convivialité, comme une soirée entre amis. Un peu de bière, un peu d’électricité, le courant passe et vous traverse. Au Spectrum, le 31 mars. (F.Hébert)
Le Vent du Nord
Depuis plus de quatre ans, Le Vent du Nord nous livre, dans un esprit festif, sa musique inspirée du folklore et de la musique ancienne, se forgeant ainsi une réputation enviable hors de nos frontières. Ce quatuor spécialisé en musique traditionnelle est passé maître dans l’interprétation, misant sur sa polyvalence pour rendre justice à l’authenticité de ses inspirations. De la Bretagne à l’Irlande, en passant par les traditions américaines, son répertoire ratisse large et s’agrémente de compositions originales. Composé de Benoit Bourque (accordéon diatonique), Nicolas Boulerice (vielle à roue), Olivier Demers (violon) et Simon Beaudry (guitare), Le Vent du Nord allie leurs voix en harmonie à une instrumentation riche et variée. Vous serez à même de le constater à la Sala Rossa, le vendredi 30 mars à 20 h 30. (A. Léveillée)