Festival Jazz et Blues Héritage
C’est sur la meilleure note possible que s’ouvre le Festival Jazz et Blues Héritage (FJBH) de Saguenay pour sa 12e édition. En effet, alors que les précieux instruments étaient encore douillettement protégés par leur écrin protecteur, les spectacles de Marco Calliari et du duo formé de Harry Manx et Michael Kaeshammer affichaient déjà complet à quelques jours de son ouverture. En dépit de ces deux spectacles à guichets fermés, avec une programmation dépassant la centaine d’artistes, la possibilité de 33 spectacles dispersés en 11 lieux de diffusion, les amateurs de jazz et de blues ne sont pas en reste. Il est toujours temps de se prévaloir du plaisir du FJBH.
Le jazz de A à Z, le blues sous toutes ses coutures… C’est à ce défi d’une programmation la plus complète possible que s’astreignent les organisateurs du Festival. Parmi tous ces événements présentés dans le cadre du FJBH, notons la soirée Impro Jazz, qui aura lieu au Tabù, le 29 mars. Les musiciens du Wake Up Jazz partageront alors l’ivresse de l’improvisation avec le saxophoniste Yannick Rieu. Aussi, la soirée de clôture du Festival promet d’être remarquée et pourrait bien avoir une incidence, à moyen ou à long terme, sur l’avenir du blues dans la région.
UNE PLACE POUR LA RELÈVE
Multipliant les moyens pour stimuler la création musicale de blues et de jazz, les organisateurs du Festival montrent une fois de plus à quel point il importe pour eux de favoriser le rayonnement de l’événement sur la communauté en faisant une place à la relève. Ainsi, en plus des artistes de la région qui pourront combler musicalement les intermèdes des spectacles des artistes reconnus qui performeront sur l’une ou l’autre des scènes réservées au Festival (programme Place à la relève), certains d’entre eux auront la chance de partager la scène du spectacle de clôture Ivonick Desbiens avec Kenny "Blues Boss" Wayne, qui a reçu le titre de Piano player of the year 2006 au Maple Blues Awards; une rencontre sans doute inoubliable… L’impression de toucher au coeur du blues.
Artistes invités:
Michel Rivard, Monica Freire, Sophie Tremblay, Garret Mason, Kenny "Blues Boss" Wayne, John Campbelljohn, Yannick Rieu Quartette, Cats in the Mood, Wake Up Jazz, Diana Braithwaite & Chris Whiteley, Manouche, David Rotundo, Vey Quartette, Oztara, Meantown Blues Band…
Lieux de diffusion:
Auditorium Dufour, Salle Murdock, Café-théâtre Côté-Cour, Hôtel Chicoutimi, Tabù, International Café Bar, La Bougresse, La Cuisine, Chez Georges, Les Souliers qui dansent, Place du Royaume.
Pour faciliter votre choix, avoir plus d’information sur la programmation du Festival Jazz et Blues Héritage ou sur chacun des artistes qui performeront dans le cadre de ce festival, ou encore pour connaître les adresses des différents lieux de diffusion, consultez le www.jazzetblues.com.
Jusqu’au 1er avril