Luce Dufault : Coeur de lune
Luce Dufault souffle des parcelles de la quotidienneté et témoigne d’une vaillante tranquillité sur Demi-Jour, un album capté en direct dans une béatitude acoustique.
Déjà trois ans que Luce Dufault avait révélé Bleu, un album qui suivait les règles d’une pop douceur avec des titres probants tels Tu me fais du bien (écrit par Daniel Bélanger) et Quelque chose de grand (Nelson Minville). Pour son sixième album en carrière, la chanteuse a choisi de réunir ses fidèles musiciens dans l’allégresse d’une captation live en studio, en formation acoustique.
C’est que la belle a tranché entre son désir de faire un album live en spectacle – pour donner suite à Soir de première (2000) – et les nouvelles chansons qu’elle recevait et qui la renversaient. "Quand je suis allé essayer Je m’ennuie de nous de Nelson Minville chez Jean [Garneau, son guitariste], c’est là que j’ai vu un début de petite bulle d’album. Jean a trouvé une direction musicale bien excitante, qui fait un peu Calexico; très rock cru, pas fini, avec des guitares acoustiques, mais pas propres. Ça m’a décidée à mélanger les deux projets et à proposer des chansons originales et des interprétations déjà choisies pour l’album live", relate une Luce Dufault lumineuse.
C’est dans cet état d’esprit qu’elle a revisité les pièces de Joni Mitchell, Both Sides Now et River – qu’elle interprète avec sa copine d’enfance de l’Outaouais Catherine Dolan – ainsi que Hors saison de Francis Cabrel. Autrement, les auteurs Michel Rivard, Marc Déry, Richard Séguin et Marc Chabot ont proposé des textes qui scrutent le cours de jours, thématique propre à l’album. "Ça traite du temps qui passe… C’est sûr qu’il y a des chansons de rupture, d’autres plus mélancoliques… Il y a des espèces de moments de grâce comme La Petite Reine de banlieue [pièce pivot de Demi-jour, signée Rivard]. Et c’est aussi ça qui fait notre quotidien! C’est sinueux, il y a des journées où ça va et tout à coup, ça ne va plus. C’est la beauté du quotidien qui est rempli de surprises; des fois la journée est longue et des fois elle est courte."
Nelson Minville signe quant à lui quatre titres dont le premier extrait radiophonique, Des anges dans la neige: "Nelson s’est lancé dans une recherche et a lu tout ce qui avait été écrit sur moi depuis 15 ans. Il a fait du "sur mesure" qu’il m’a envoyé parmi d’autres chansons pour voir ce que j’allais choisir. Quand j’ai entendu Je m’ennuie de nous, je me suis dit: "Il est allé fouiller à quelque part, lui, là!" C’est après qu’il m’a dit qu’il m’avait googlée! (rires) Je me suis reconnue tout de suite dans cette chanson. C’était un drôle de feeling… Je me disais que j’aurais pu l’écrire celle-là si j’avais eu le talent." Justement, qu’en est-il de ce talent? Est-ce qu’elle a déjà pris la plume? "Oui, mais je ne pourrais jamais mettre ça à côté de ce que je reçois! Chez moi, tout se bouscule à la sortie. Et à vrai dire, je ne sais pas si j’arriverais à le chanter si c’était moi qui l’avais écrit. Par pudeur, je pense que je ne serais pas capable", confie Luce Dufault, qui rit beaucoup de ce que la journaliste suggère qu’elle écrive pour d’autres. "Elle est bonne, celle-là! Rivard, Séguin ou Déry, ah oui, ils ont tellement besoin de moi, d’abord. Ce serait drôle!" s’esclaffe-t-elle de son rire cristallin.
Luce Dufault
Demi-Jour
(Disques Lunou, Dep)
À voir/écouter si vous aimez
-Michel Rivard
-Nelson Minville
-Marc Déry