Martin Dagenais : L'homme au Grand Choeur
Musique

Martin Dagenais : L’homme au Grand Choeur

Martin Dagenais dirige deux programmes de musique chorale donnés au profit de la Fondation du CHUM.

Le chef de choeur Martin Dagenais a toujours plusieurs projets en train, que ce soit avec le choeur Mélodium, l’Ensemble vocal pop de Montréal ou d’autres projets ad hoc, mais celui qui l’occupe le plus, c’est sans doute le Grand Choeur de Montréal, une émanation du Service des activités culturelles de l’Université de Montréal devenue autonome en 1997.

L’association entre l’ensemble et la Fondation du CHUM a déjà donné deux concerts en décembre dernier, alors que le Grand Choeur interprétait le Messie de Haendel. Le succès de l’aventure est en train de se muer en série permanente qui pourrait offrir chaque année des concerts à Pâques et à Noël. "C’est la Fondation qui prend maintenant en charge toute la partie administrative du Choeur, explique le chef, et je dois dire que ça aide!"

Le Grand Choeur est un regroupement d’amateurs, qui paient pour s’adonner chaque jeudi à la pratique du chant choral, mais le chef veille au grain côté qualité: "Il y a un bon noyau qui reste stable au sein du choeur, et c’est ce qui nous permet d’avancer. Mes exigences sont assez élevées, et il y a une élimination naturelle qui se fait parmi les participants qui ne peuvent pas atteindre le niveau souhaitable." C’est le Grand Choeur de Montréal qui accompagnait l’orchestre dirigé par Howard Shore lorsque le compositeur est venu faire entendre la musique qu’il avait écrite pour la série de films The Lord of the Rings, en 2004.

Ce sont deux programmes différents que propose le Grand Choeur cette fois-ci; Martin Dagenais explique: "On essaie d’alterner, d’année en année, entre le Requiem de Mozart et Les Sept Paroles du Christ de Dubois. Cette année, c’était le tour de Dubois, mais la Fondation du CHUM nous a demandé deux programmes, et le Requiem devait y être parce que, s’agissant d’une activité-bénéfice, on voulait s’assurer d’avoir une oeuvre plus connue que le programme que nous avions déjà prévu, avec Dubois et le Stabat Mater de Poulenc."

La centaine de choristes sera accompagnée par un orchestre d’une quarantaine de musiciens et les solistes seront Caroline Bleau (soprano), Noëlla Huet (mezzo-soprano), Antoine Bélanger (ténor) et Alexandre Sylvestre (baryton).

Mozart et Dubois, le 3 avril
Poulenc et Dubois, le 6 avril
À la basilique Notre-Dame de Montréal
Voir calendrier Classique

ooo

À SURVEILLER

Stabat Mater

L’Orchestre symphonique et le Choeur du Conservatoire s’associent aux choeurs des écoles secondaires Joseph-François-Perrault et Pierre-Laporte pour offrir le Stabat Mater de Dvorák. Avec les solistes Stéphanie Lessard (soprano), Lise Brunelle (alto) et Vincent Ranallo (basse). Louis Lavigueur dirigera aussi une oeuvre de Charles-Antoine Fréchette, étudiant en composition au Conservatoire. Les 30 et 31 mars, 19 h 30, à l’église Saint-Jean-Baptiste. Tél.: 514 873-4031.

Toronto-Montréal

La Music Gallery de Toronto présente, en collaboration avec le Théâtre La Chapelle, le projet Ad hoc Toronto-Montréal, pour lequel des musiciens des deux villes présenteront des oeuvres des compositeurs canadiens Peter Hatch, Bruce Mather, Martin Arnold, Alison Cameron et Josh Thorpe (ces trois dernières en création). Les 30 et 31 mars, 20 h, au Théâtre La Chapelle. Tél.: 514 843-7738.

Le Monde de la Lune

Les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentent ces jours-ci Il Mondo della Luna, de Haydn, avec l’Orchestre de l’Opéra de Montréal dirigé par Jean-Marie Zeitouni. La production est la première mise en scène pour l’opéra de l’acteur Marc Béland. Les 30 et 31 mars, 2 et 4 avril, 20 h et le 1er avril à 14 h, à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National. Tél.: 514 842-2112.

Le retour de La Diva

Natalie Choquette offre un concert-bénéfice au profit de deux organismes sans but lucratif voués à l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle: Foi et Lumière et L’Arche Montréal. Elle présentera, accompagnée par un quintette de musiciens et le choeur des Chantres musiciens, des extraits de sa trilogie Æterna et ressortira son personnage de La Diva. Le 3 avril, 19 h 30, à la crypte de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Tél.: 514 761-7307.