Michel Rivard : Digne de confiance
Michel Rivard, quelques mois après le succès du très beau Confiance, remonte sur scène avec son Flybin Band. Deux spectacles qui s’annoncent chaleureux et d’une force tranquille.
Son plus récent album, Michel Rivard l’a bricolé et enregistré presque en solitaire, en dialogue avec lui-même. Des heures à parfaire ses chansons intimistes, celles qui s’inspirent du personnel et rejoignent l’universel.
Confiance? Le mot est lancé, il résonne comme une force tranquille, une maîtrise de soi, une maturité: "Quand j’ai abordé les chansons de Confiance, je n’ai pas pensé du tout à où elles iraient après le studio. Je les ai écrites en fonction de les faire moi-même, en toute intimité. Je ne pensais pas à comment je les rendrais sur scène. Par contre, une fois l’album fait, j’ai pris la décision de ne pas le reproduire tel quel. J’ai pris les chansons et je les ai emmenées au local de répétition pour savoir ce qu’on allait faire avec."
Finalement, le choix s’imposait. Rivard a fait appel à son bon vieux groupe: "Ça a été très agréable, quand on a commencé à répéter avec le Flybin Band (Mario Légaré, Rick Haworth, Sylvain Clavette et Jean-Sébastien Fournier), de constater à quel point ces chansons-là pouvaient franchir le mur de la solitude pour être jouées devant une foule assise", confie le chanteur en riant au bout du fil.
Avec une carrière qui se balade sur trois décennies, Rivard possède une source quasi inépuisable de chansons à son répertoire. Le chanteur prend-il toutes les décisions lui-même ou consulte-t-il son entourage? "J’ai toujours l’oreille ouverte aux gens qui m’entourent, mais choisir les morceaux, c’est un exercice que je tends à faire seul. Je dois faire des choix douloureux, car si c’était juste de moi, quand je joue avec un aussi bon groupe, j’aurais le goût de tout ressortir! J’aime aller voir un spectacle et qu’il y ait une part de nouveauté, d’imprévu, me dire: "Tiens! Ils ont ressorti celle-là!" Quand je fais mon choix, j’essaie de redevenir public moi-même." Et ce sera la foule qui chantera, en alternance avec le chanteur.
Le 30 mars
À l’auditorium d’Alma
Dans le cadre du Festival Jazz et Blues Héritage
Le 31 mars
À l’auditorium Dufour
Voir calendrier Chanson
À voir/écouter si vous aimez:
– Richard Séguin
– Patrick Norman
– Félix Leclerc