Nelly Furtado : Le diable au corps
Musique

Nelly Furtado : Le diable au corps

Selon Nelly Furtado, le public souhaite entendre de la musique libératrice, qui le transporte loin du train-train quotidien. Ça tombe bien, puisque c’est précisément l’objectif de l’album Loose.

La chanteuse établie à Toronto depuis plusieurs années estime qu’à ce stade-ci, sa carrière est constituée de trois phases: "Whoa, Nelly! (2000) est l’album de l’intellect, Folklore (2003), celui des émotions, tandis que Loose (2006) appartient au corps. Par l’entremise des mouvements du corps, Loose permet aux gens de s’évader vers un lieu d’une grande beauté, et c’est très sain", estime Nelly.

Pour trouver cet univers truffé de rythmes exotiques et dansants, la chanteuse s’est entièrement fiée à son instinct, qui l’inspire depuis ses débuts: "Musicalement parlant, j’ai toujours suivi mon instinct. Quand je suis en studio, j’essaye de ne jamais m’éloigner de la voix du coeur, et jusqu’à maintenant, elle ne m’a jamais fait faux bond. Tu sais, le succès commercial d’un album, ce n’est pas tout. Mais en ce qui concerne celui de Loose, je crois qu’il est en grande partie attribuable au réalisateur Timbaland (Justin Timberlake, The Pussycat Dolls). Timbaland crée de merveilleux rythmes et des chansons que les gens veulent acheter. Je suis beaucoup plus forte quand il est à mes côtés", déclare-t-elle en toute humilité.

Lors d’une entrevue réalisée quelques semaines après la parution de Loose, en juin 2006, Nelly répétait l’adage qui dit de faire attention à ne pas souhaiter n’importe quoi, car on pourrait l’obtenir. La chanteuse semble avoir suivi ce conseil, car au cours des dernières semaines, elle a eu l’occasion de réaliser deux grands rêves. Le premier consistait à faire ses premiers pas d’actrice. Le 7 février dernier, Nelly incarnait une voleuse à l’étalage dans la série CSI: New York: "De tous les scénarios que j’ai lus, c’était de loin le rôle le plus intéressant. Qui eut cru que la télévision pouvait être plus excitante que le cinéma? J’étais tellement nerveuse à l’idée de jouer avec Gary Sinise et Melina Kanakaredes que j’ai à peine dormi pendant une semaine avant le tournage. Mais tout le monde s’est empressé de me mettre à l’aise. J’ai adoré l’expérience", raconte celle qui a aussi eu l’occasion d’animer les Juno Awards, le 1er avril: "Je regarde les Junos depuis que je suis petite. C’était un honneur pour moi d’animer le gala", raconte la chanteuse en nomination dans cinq catégories, dont celle de l’album de l’année.

Au cours des prochaines semaines, Nelly va se concentrer sur un autre projet qui lui tient à coeur: la tournée pour l’album Loose. "D’ici la fin de l’été, j’aurai visité une centaine de villes. Durant le concert, je me concentre principalement sur Loose, et les succès des deux premiers. C’est un concert sexy et sophistiqué. Quatre danseurs et un groupe de six musiciens m’accompagnent sur scène, sans parler des projections vidéos. Ce sera quelque chose", assure Nelly, qu’on peut par ailleurs entendre sur Give It To Me, enregistrée en trio avec Justin Timberlake et Timbaland. La chanson se trouve sur Shock Value, le nouvel album du réalisateur-vedette (disponible le 3 avril).

Le 5 avril
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock / Pop

À voir/écouter si vous aimez
-Justin Timberlake
-Gwen Stefani
-K-Os