Térez Montcalm : De Montréal à Genève
Musique

Térez Montcalm : De Montréal à Genève

Térez Montcalm voit s’ouvrir toutes grandes devant elle les portes de l’Europe. Influences de jeunesse, répertoire actuel et amorce d’une carrière sur la scène française du jazz.

Dans sa jeunesse, Térez Montcalm fut exposée à de multiples sources de musique. Sa mère écoutait Édith Piaf, son frère, Jimi Hendrix, et son père, les crooners de jazz! Très tôt, de grands standards de jazz comme Smile, de Charlie Chaplin, et tant d’autres lui furent familiers. Depuis longtemps, elle avait envie de reprendre ces chansons, de se les approprier.

En mars 2006, paraît son album Voodoo. Elle reprend Love, de Bert Kaempfert, associée au répertoire de Nat King Cole, et Close Your Eyes, à celui de Tony Bennett. Aux pièces de jazz se greffent des immortelles de la chanson pop: Voodoo Child, de Jimi Hendrix, Sorry Seems To Be the Hardest Word, d’Elton John, How Sweet It Is, de Holland et Dozier, popularisée par James Taylor, et Sweet Dreams, de Eurythmics. L’interprète voue une grande admiration à Annie Lennox. Montcalm propose aussi quelques chansons personnelles, comme Shattered, qui lui permettent de se livrer plus intimement.

Moins d’un an après la parution de Voodoo, voilà que la scène du jazz français s’offre à elle: "Juste avant Noël, le label torontois Marquee a signé une entente avec l’important label français Dreyfus Jazz. Nous avons participé au MIDEM à Cannes. Puis nous nous sommes produits au Sunset à Paris. Nous retournons en Europe en mai pour une série de concerts." Au MIDEM, la chanteuse s’est retrouvée aux côtés de musiciens de jazz chevronnés comme Guillaume de Chassy et Manu Katche. Le producteur Francis Dreyfus vante le caractère très personnel de la voix de Montcalm, le sens du groove de l’interprète. Il vient tout juste d’inscrire Voodoo à son catalogue. En mai, une tournée amènera la chanteuse à Paris, Bruxelles et Genève. À Paris, elle se produira au Théâtre de l’Alliance française dans le cadre du festival Esprit Jazz, qui se déroule à Saint-Germain-des-Prés et qui regroupe des artistes de prestige comme Georgie Fame et Ben Sidran: "Déjà, un premier single, Parce qu’y a toi, joue sur plusieurs grandes chaînes radiophoniques."

Montcalm nous parle de l’excitation qu’elle ressent à renouer avec le public montréalais à l’Espace Dell’Arte, du contenu du spectacle et des musiciens avec qui elle partage la scène: "J’ai hâte de jouer à l’Espace Dell’Arte. On dit que l’acoustique y est exceptionnelle. Côté répertoire, je fais, par exemple, Le Cinéma, de Claude Nougaro. Cependant, je cherche à introduire une part de plus en plus grande de compositions. Les musiciens qui m’entourent sont les mêmes (Alain Bastien à la batterie, François Marion à la contrebasse et Carl Naud à la guitare) et forment un groupe vraiment homogène."

Le 31 mars
À l’Espace Dell’Arte
Voir calendrier Jazz / Actuelle

À voir/écouter si vous aimez
– Chet Baker
– Janis Joplin
– Annie Lennox