Guy-Philippe Wells : Le gymnaste de la chanson
Musique

Guy-Philippe Wells : Le gymnaste de la chanson

Guy-Philippe Wells est passé de conseiller politique à musicien. Petite rencontre printanière avec l’homme à l’esprit vif et au sens de l’humour corrosif.

La question QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ? (Raconte-nous ton parcours.)

"Ce sont tous des pronoms relatifs de forme simple et invariable… Plus sérieusement, je suis un jeune garçon natif de Chicoutimi qui vit maintenant à Montréal. J’écris des chansons superflues sur des sujets sérieux. Je suis non-fumeur depuis 6 mois. Je suis aussi de mauvaise humeur depuis 6 mois."

Un artiste qui t’a donné envie de faire ce métier-là?

"La première, c’est une athlète, c’est Nadia Comaneci, pour la perfection dans l’exécution. Sa performance parfaite aux Olympiques de 1976 m’a beaucoup impressionné et, depuis, je cherche à obtenir des notes parfaites en tout. La deuxième personne qui m’a le plus inspiré, c’est le chanteur Oscar Thiffault qui a interprété magistralement Le Rapide blanc."

Une chanson fétiche de ton répertoire?

"La chanson, je pense, qui me représente le plus sur mon disque, c’est Je suis beau. C’est une chanson qui représente bien ce que je suis, autant physiquement que moralement. Qui parle de la perfection de mon jugement et du goût que j’ai des belles choses. (rires)"

Quel est ton sacré talent?

"Le don de moi. J’aime beaucoup me donner, et ça fait beaucoup de bien aux gens qui m’entourent. Mais je pense que mes talents sont trop nombreux pour n’en nommer qu’un seul! Il faut vivre plusieurs années avec moi pour constater toute l’étendue de mes talents… (rires)"

Un talent que tu n’as pas et que tu aimerais avoir?

"Le don d’ubiquité. J’aimerais pouvoir me retrouver à plusieurs endroits au même moment. Mais je ne peux pas et je finis toujours par me retrouver dans mon lit…"

Le vendredi 6 avril, Guy-Philippe Wells jouera les DJ d’un soir à l’émission de Catherine Pogonat (20h à 22h) sur Espace musique après sa prestation à L’Heure de gloire à la télévision de Radio-Canada (20h à 21h). Surveillez également les spectacles de Guy-Philippe Wells dans le réseau des maisons de la culture de la Ville de Montréal et dans les salles de Réseau Scènes.

www.radio-canada.ca/sacretalent

ooo

Catherine Pogonat anime le magazine nouvelle chanson sur Espace musique. Chaque mois, elle fait découvrir dans Voir un artiste de la chanson en émergence nommé Sacré talent! 2006-2007 par Radio-Canada.

Écoutez une performance de l’artiste à www.radio-canada.ca/sacretalent