Musique

La Semaine Bal en Blanc, Les Charbonniers de l’Enfer, Junior Boys, Peeping Tom, Xiu Xiu : Brèves Musique 2007-04-05

La Semaine Bal en Blanc

Chaque printemps marque le retour de la Semaine Bal en Blanc, événement majeur couru par les amateurs de musique électro souhaitant se dégourdir les jambes. Pour cette treizième édition, on propose un menu varié avec une quinzaine de D.J. et d’artistes internationaux qui se relaieront sur scène dans deux salles thématiques du Palais des Congrès. Parmi la liste d’artistes invités cette année, mentionnons l’Israélien Offer Nissim, le trio britannique Above and Beyond et une poignée de Montréalais dont Sultan, Stephan Grondin, Preach et Wizz. Sans oublier la première présence en territoire canadien du nouveau prodige hollandais Sander Van Doorn et le retour attendu du D.J. et producteur néerlandais Armin Van Buuren et des New-Yorkais Deep Dish et Peter Rauhofer. À ne pas rater du 5 au 9 avril (événement principal le dimanche 8 avril). Détails: www.balenblanc.com. On se revoit sur la piste de danse? (S. Martel)

ooo

Les Charbonniers de l’Enfer

photo: Baptiste Grison

Moins de trois mois après avoir donné deux représentations à guichets fermés à La Tulipe, Les Charbonniers de l’Enfer re-chauffent les fournaises des abîmes à blanc et remettent ça avec un concert au National le 10 avril. Normand Miron, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Michel Faubert et Michel Bordeleau profiteront de l’événement pour lancer leur troisième album studio, À la grâce de Dieu, disponible en magasin mardi. Véritables archéologues du répertoire traditionnel francophone, les chanteurs du groupe y immortalisent 16 pièces a cappella et accueillent Gilles Vigneault qui signe le texte de la chanson Firlibi, en plus de l’interpréter. La formation remportait le Félix de l’Album traditionnel de l’année lors du dernier Gala de l’ADISQ avec le CD live et DVD Les Charbonniers de l’Enfer en personne. (O. Robillard Laveaux)

ooo

Junior Boys

Chouchou de la critique depuis la parution de son premier album (Last Exit) en 2004, le duo originaire de Hamilton en Ontario n’a déçu personne avec So This Is Goodbye, un deuxième disque qui s’est hissé en haut de bien des palmarès des meilleurs titres de 2006. Jeremy Greenspan et Matthew Didemus y avaient ficelé une électro-pop rêveuse et élégante aux sonorités parfois eighties. Sur le EP The Dead Horse, qui paraîtra le 9 avril, cinq artistes s’emparent des pièces de So This Is Goodbye pour les remodeler à leur guise. Entre les mains de Hot Chip, Tensnake, Carl Craig, Kode 9 et Marsen Jules, l’univers des Junior Boys prend tour à tour des tangentes house, ambiantes et dub. Le duo se produira le samedi 7 avril sur la scène de la Sala Rossa avec The Russian Futurist. (C. Risler)

ooo

Peeping Tom

Mike Patton

Tout le monde s’entend pour dire que le énième projet du prolifique Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle, Fantômas, Tomahawk et Moonchild) est également son plus accessible. Patton affirmait, à la sortie de l’album éponyme en mai 2006, que Peeping Tom était sa version de ce que devrait être la musique pop, dans ce cas-ci mélangée avec une bonne dose de hip-hop accrocheur. Après avoir composé plusieurs chansons sur son ordinateur, le musicien et chanteur les a fait parvenir à des artistes triés sur le volet dans l’espoir qu’ils lui retournent la pièce finie. Amon Tobin, Massive Attack, Dan The Automator (Gorillaz), Norah Jones et Kid Koala sont 6 des 11 artistes qui ont accepté de jouer le jeu. Évidemment, tout ce beau monde ne peut pas suivre Patton en tournée, qui compte tout de même Dan The Automator, Rahzel et Dub Trio. Le 11 avril au Spectrum avec Pigeon John. (C. Fortier)

ooo

Xiu Xiu

Groupe de contrastes et de contradictions, Xiu Xiu oscille entre rock et électro et entre dérives bruitistes et douceur mélodique. L’automne passé, la prolifique formation (cinq albums en autant d’années) menée par le chanteur et multi-instrumentiste Jamie Stewart (dont la voix d’écorché vif rappelle celle de Robert Smith) lançait The Air Force, un album beaucoup moins glauque et plus accessible que les précédents, s’éloignant de la noirceur et de l’hermétisme habituels. Sur l’album double Covers & Remixes, paru récemment, quelques artistes dont Why?, Sunset Rubdown et Devendra Banhart revisitaient avec brio des titres de cet Air Force. Le mercredi 11 avril au Club Lambi. (C. Risler)