Michel Legrand : Le retour de Big Mike
Michel Legrand, en plein coeur d’une tournée de 14 villes au Québec, s’arrête à Montréal pour un seul concert en trio.
Michel Legrand est au Québec depuis quelques jours pour une tournée qui débutait le 31 mars par un concert-bénéfice au profit de la Fondation Félix-Leclerc, dans le but de rénover la maison qu’il a habitée à Vaudreuil-Dorion. "Félix a été un grand copain, c’était un homme extraordinaire. On s’est beaucoup aimés et chaque fois que je venais au Québec, j’allais le voir. J’étais très heureux de pouvoir participer à ce concert."
Avant d’arriver chez nous, le plus américain des compositeurs français est passé par Washington, où, le 3 mars dernier, on lui remettait le Living Jazz Legend Award. "J’y allais un peu sur la pointe des pieds, explique-t-il modestement; il y avait là tous les grands du jazz américain! Ce qui était très émouvant, c’est qu’ils m’ont dit: "Michel, tu es l’un des nôtres!" C’était formidable." Parmi les 25 musiciens honorés ce soir-là, on compte aussi Dave Brubeck, Ornette Coleman, Freddie Hubbard, Al Jarreau et Wynton Marsalis. "Après Washington, j’ai enchaîné une semaine au Birdland à New York, en trio avec Ron Carter, qui est mon frère de sang, et Louis Nash, un jeune batteur sublime."
C’est qu’il trempe dans le jazz depuis longtemps, celui que les copains Boris Vian, Eddie Barclay et Philippe Weil appelaient Big Mike! "Tous les quatre, on se voyait chaque jour à Paris; on ne faisait pas un mouvement sans avertir les copains. On finissait toujours chez Barclay, parce qu’il était riche! Boris est parti le premier, puis Philippe, et enfin Eddie. Et moi, qui viendra à mon enterrement?" Pour ça, il ne risque pas d’être tout seul ce jour-là… Son copain Boris l’avait conseillé sur les titres à enregistrer pour son premier disque de jazz. En 1958, il enregistrait Legrand Jazz avec des musiciens qui s’appelaient John Coltrane, Miles Davis ou Bill Evans… Et le voici qui s’apprête à récidiver en invitant quelques-uns de ses copains américains à enregistrer avec lui Legrand Jazz volume 2! "Je fais un disque de jazz tous les 50 ans!" dit-il en rigolant.
Le volume 2, ce sera à la fin de l’année, parce que pour l’instant, il revient aux comédies musicales: "J’en ai fait au cinéma, et maintenant, je vais en faire sur scène. En août et septembre, je serai à Londres pour répéter Le Comte de Monte-Cristo, qui débute en octobre. En mars, j’y serai pour monter Marguerite, d’après La Dame aux camélias."
Pour le moment, le voici chez nous. Comment choisit-il ce qu’il jouera, parmi les 250 musiques de films et les autres? "On ne choisit pas. Ça se fait au hasard, selon l’ambiance; j’ai une mémoire d’éléphant, alors… Et puis, comme c’est un trio, on peut improviser." Il sera accompagné de Michel Donato à la contrebasse et de Paul Brochu à la batterie. "J’aime bien jouer avec les meilleurs!" À ne pas manquer.
Le 7 avril à 20h
Au Monument-National
Voir calendrier Jazz / Actuelle
À voir/écouter si vous aimez
-Oscar Peterson
-John Williams
-André Previn