You say party! We say die! : Train d'enfer
Musique

You say party! We say die! : Train d’enfer

You say party! We say die! réunit cinq bêtes de scène et bourreaux de travail dont l’ardeur et la fougue ne semblent pouvoir être freinées par quoi que ce soit.

L’expression "battre le fer pendant qu’il est encore chaud" semble avoir été adoptée en guise de leitmotiv par You say party! We say die!. Après un premier EP (Dansk Wad) chaudement accueilli dans la blogosphère en 2004, la bande d’hyperactifs lançait l’an passé son premier album, Hit the Floor!. À peine plus d’un an a passé, et voici que le combo originaire de Vancouver nous balance Lose All Time, une collection de brûlots dance-punk qui marque l’arrivée du groupe sous l’étiquette indépendante Paper Bag (sous laquelle les carrières de Broken Social Scene et de Stars, entre autres, ont connu leur essor).

Le bassiste Stephen O’Shea se dit particulièrement fier de ce nouvel album: "Après le premier disque, nous avons donné plus de 200 spectacles. Cette expérience plutôt intense a grandement contribué à définir et à consolider le groupe. Nous avons maintenant une idée très claire de nos objectifs et nous démontrons plus d’assurance sur le plan de la composition. Notre dynamique de travail est plus cohérente qu’auparavant, alors le résultat final de Lose All Time est vraiment conforme aux attentes que nous avions au départ. Nous avons porté beaucoup plus d’attention aux détails."

Mené par deux voix féminines dignes d’une Karen O, soit celle de Becky, la chanteuse principale, et celle de la claviériste Krista Loewen, le rock sexy et explosif de YSP! WSD! est né par hasard lors d’un été pluvieux. "C’était en 2003, l’été était plutôt gâché et, comme on s’ennuyait, on se ramassait toujours dans le sous-sol des parents de Becky. C’est là que nous avons commencé à ébaucher quelques idées de chansons qui ont, à notre grande surprise, pris rapidement forme", nous raconte le musicien joint sur la route entre Vancouver et Calgary. Le groupe vient tout juste d’entamer la tournée Exclaim! qui le mènera sous peu à Montréal et qui comprend également Malajube, Champion et Chromeo.

Puisque aucun leader n’occupe le premier plan, on pourrait considérer YSP! WSD! comme un collectif. "Aucune chanson n’est écrite par une personne plus qu’une autre. Chacun compose la partie qui le concerne: je suis bassiste, j’écris les lignes de basse; Becky est la chanteuse principale, elle écrit donc les textes et les mélodies principales. Et tout se passe dans le local de pratique ou en tournée, quand tous les membres sont réunis. Nous sommes cinq personnes très différentes, mais nous fonctionnons comme une petite démocratie où chacun a sa place. La preuve: quelqu’un vient de mettre du hip-hop dans notre véhicule de tournée… Ce n’est vraiment pas le genre de musique que j’aurais choisi, mais bon!" lance-t-il à la rigolade.

Alors que pour certains groupes, la sortie d’un album représente un moment pour souffler un peu après un intense processus créatif, eux sont, au contraire, déjà prêts à mettre en chantier leur prochain opus. "Nous avons fini d’écrire Lose All Time en décembre dernier, nous l’avons enregistré en janvier et février et nous sommes aussitôt partis en tournée. Durant les tests de son, on en profite pour "jammer" et on a déjà quelques bonnes idées de nouvelles chansons."

Le 6 avril à 20 h 30
Au Spectrum
Voir calendrier Rock / Pop

À voir/écouter si vous aimez
– Controller.Controller
– Electralane
– The Yeah Yeah Yeahs