15e anniversaire de la Maison de la culture : Ça se fête!
Musique

15e anniversaire de la Maison de la culture : Ça se fête!

Le 15e anniversaire de la Maison de la culture de Gatineau se fête en grand avec ceux et celles qui auront marqué les planches de sa salle Odyssée. Rencontre avec les deux maîtres de la cérémonie.

C’est à l’auteur-compositeur Boom Desjardins que l’on a confié la mise en scène du véritable "happening" musical qui se prépare dans la foulée du 15e anniversaire de la Maison de la culture de Gatineau et de sa maintes fois primée salle Odyssée. "C’est un peu de souligner le succès de cette salle tout en jetant un regard sur ce qui s’y est déroulé", annonce d’entrée de jeu un Boom Desjardins qui prend son rôle très au sérieux et qui a été honoré qu’on ait fait appel à lui.

C’est justement dans cette salle que Boom recevait sa première "tape dans le dos" de l’industrie lorsqu’il remporta le défunt concours outaouais Tout nouveau, tout show avec son groupe La Chicane. Il a d’ailleurs ce point en commun avec l’Aylmeroise d’origine Ariane Gauthier, qu’il a invitée à titre de co-animatrice pour cette soirée à grand déploiement. Cette dernière avait aussi pris part à un autre événement haut en couleur qui contribua au succès de la salle: le spectacle hommage à Eddy Marnay en 2003, qui réunissait nombre d’artistes de renommée, dont Céline Dion. "Tout comme lors de cet hommage, Boom et moi voulons proposer une soirée de grande envergure, une soirée de gala en musique. Avec une mise en scène théâtralisée, avec des moments drôles, touchants, avec de la vidéo…" annonce Ariane.

Et Boom de renchérir: "Et je peux vous assurer qu’avec moi à la mise en scène, le bout protocole ne sera pas long! Les gens aiment venir dans cette salle pour voir des spectacles, alors c’est important que l’on reproduise cela sans trop se perdre dans les remerciements. Mais il y a quand même des choses à souligner pour faire connaître les dessous. Il faut savoir que l’accueil ici est extraordinaire pour les artistes. On a vraiment un sentiment d’appartenance qui se crée."

Avec Marie-Élaine Thibert et les Gatinois d’origine Luce Dufault, France Maisonneuve et Ricky Paquette sur sa liste d’invités, le maître de la soirée promet que ça va chauffer: "C’est comme un gros jouet qu’on m’a donné avec la plus belle salle du Québec, le choix des artistes, du concept… Ça va donner des choses assez exceptionnelles; Marie-Élaine Thibert qui chante du Céline Dion, moi qui chante du Mario Pelchat, qui vais faire Roméo et Juliette avec Ariane pour la chanson Aimer, un duo de guitares avec Ricky… Ce sera vraiment unique."

En plus d’avoir "mis le paquet" côté décor, l’équipe a aussi fait appel à un "full band", qui compte parmi ses musiciens la réputée violoniste Lucia Micarelli, pour accompagner ces voix exceptionnelles qui chanteront l’inhabituel.

Et Ariane de préciser: "On veut que les gens qui ont vu des spectacles dans cette salle se remémorent des moments passés ici en entendant des chansons au fil des ans. Je reprends des succès de Nicola Ciccone, de Jean-Pierre Ferland, entre autres…"

Ravi, Boom se félicite de son choix de co-hôtesse, avec laquelle il a une relation privilégiée: "Je trouve intéressant le contraste entre nous deux; moi qui suis impulsif, pas nécessairement préparé; Ariane qui est plus posée… Et ça crée cette dynamique des animateurs… où il y a le sérieux et le clown…" cherche-t-il.

"Comme Laurel et Hardy?!" propose Ariane lançant un regard complice à son compagnon. Cela promet!

Le 27 avril à 20h
À la salle Odyssée
de la Maison de la culture