Clap Your Hands Say Yeah
Si, la faute aux guichets fermés, vous avez loupé tous les précédents spectacles de Clap Your Hands Say Yeah, voici votre chance: la bande de Brooklyn se pointe à nouveau en ville, pour une quatrième fois en moins de deux ans. Et on n’affiche pas encore complet! Ceux qui refusent d’entrer dans le rang de l’industrie musicale et du cirque médiatique avaient semé l’émoi en 2005 avec un incroyable cyber-buzz autour de leur premier album complètement autoproduit et autodistribué. Ils nous présenteront cette fois les titres de Some Loud Thunder, un second effort beaucoup moins frénétique que le disque éponyme. Les compositions dévoilent plus de complexité, les mélodies sont plus planantes et le pouvoir de séduction, moins immédiat. Curieux de constater ce que cela donnera sur scène? Le vendredi 13 avril au Métropolis avec Elvis Perkins. (C. Risler)
The Books
photo: Nino P. |
Maîtres d’oeuvre d’un habile métissage de spoken word, d’échantillonnages surprenants et d’instruments acoustiques, le duo new-yorkais composé de Paul de Jong et Nick Zammuto demeure l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie. Acclamé par la critique, leur troisième album, Lost and Safe, proposait une tapisserie sonore complexe, plus pop et mélodique que leurs parutions précédentes. Avec l’ajout de voix dans leur paysage sonore dramatique et futuriste, le tandem atteignait de nouveaux sommets de créativité. Reconnus pour les effets visuels de leurs concerts, les comparses profitent de l’annonce de leur tournée nord-américaine pour faire paraître un DVD réunissant des vidéos expérimentaux, de courts films ainsi que deux pièces inédites. Les amateurs d’atmosphères étoffées seront heureux d’apprendre le retour en studio de Zammuto et de Jong, prévu pour juin prochain. Entre-temps, on peut les attraper au vol, avec Mantler. Les Saints (30 Ste-Catherine Ouest) le samedi 14 avril. (S. Martel)
Martin Tétreault / Epoxy 2
Martin Tétreault |
Martin Tétreault est en feu! Le 12 (21 h 30), il sera à la Sala Rossa avec… neuf batteurs! L’événement 100 % batterie verra les interprètes s’attaquer au même solo de batterie conçu par Tétreault à partir d’extraits de l’oeuvre "d’un batteur mythique de Liverpool"… Le 13, à la SAT (18 h), il participera à la soirée "EPOXY 2: Amidon, anneaux et adhésifs", qui présente les oeuvres d’artistes sonores en relation avec le travail d’autres artistes ou théoriciens. Tétreault a choisi de s’inspirer de l’oeuvre de l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt. On entendra aussi David Lafrance, J.F. Lauda et Alexander MacSween. En deuxième partie, Martin Tétreault dirigera le Quartet de tourne-disques (Esther b, D. Lafrance, A. MacSween, Nancy Tobin). (R. Beaucage)
Paco Peña
L’ex-vice-président américain Al Gore a gagné un Oscar pour son documentaire An Inconvenient Truth, sur la menace du désastre écologique. Le guitariste espagnol Paco Peña, lui, a écrit un Requiem entier, Éloge à la Terre, dans les règles de l’art classique mais totalement d’essence flamenco. Toujours à l’affût des musiques du monde les plus authentiques et les plus insolites, les productions Traquen’Art n’ont rien trouvé de plus adéquat que de faire venir le fameux compositeur à Montréal avec son octette acoustique catalan dans une église catholique avec un superbe choeur de 50 voix dirigé par Martin Dagenais. Rencontre inédite et magique en perspective entre le profane et le sacré, le terrestre et le céleste. Prestation unique où le recueillement n’empêchera pas la fougue ni l’enthousiasme débordant. Le samedi 14 avril à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, 20 h. (R. Boncy)
Vue sur la Relève
Brigitte Saint-Aubin photo: Marie-Lyne Baril |
Pour une douzième année consécutive, le festival Vue sur la Relève donne un coup de pouce aux jeunes artistes d’expression française du Québec et du Canada. Présidé cette année par Luck Mervil, l’événement s’empare de la maison de la culture Frontenac (2550, rue Ontario Est) pour y présenter des spectacles pluridisciplinaires jusqu’au 21 avril. Carl-Éric Hudon, Brigitte Saint-Aubin et le groupe Un s’y produiront le 14, Geneviève Toupin, Bruno Marcil et Adréanne Alain le 18 et Misteur Valaire le 20. Présentée le 21, la soirée de clôture mettra en vedette Jacobus & Maleco, JP Leblanc, Anique Granger et La Galère. Les spectateurs peuvent se procurer des billets au coût de 7 $ par soirée au 514 278-3941, au www.vuesurlareleve.com ainsi qu’à la porte. Une compilation Vue sur la Relève leur sera remise sur place. (O. Robillard Laveaux)