Musique

Keith Richards, The Beatles, The Dears, The Police, Robert Smith et Ashlee Simpson : Murmures du son

KEITH RICHARDS A-T-IL SNIFFÉ SON PÈRE?

Même si, ces derniers temps, ses agents tentent de faire passer ça pour une blague, le rockeur a bel et bien confié à un journaliste du magazine britannique New Musical Express que la chose la plus étrange qu’il eût sniffée dans sa vie, c’était les cendres de son père mêlées à un peu de coke, et que le principal intéressé (lire feu le géniteur) n’en aurait pas été offensé. It’s only rock and roll? Pas selon le site americanthinker.com, qui a qualifié ce "nouveau rite" de "cannibalisme oedipien". Humour brit ou pas, les producteurs du Pirate des Caraïbes (Disney), qui devrait paraître cet été et dans lequel Keith Richards joue le père du personnage incarné par Johnny Depp, ne l’ont pas trouvée drôle. On risque peu de voir le guitariste des Rolling Stones dans la bande-annonce du film.

ooo

SERGENT PEPPER A 40 ANS!

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, l’un des albums les plus célébrés de l’un des groupes les plus vénérés, s’apprête à fêter son 40e anniversaire. Afin de faire passer la crise de la quarantaine en douce, celui-ci se paie une cure de jeunesse pas banale: une bonne douzaine de groupes – anglais, pour la plupart – proposeront leurs relectures des chansons qui composent le mythique album, un disque-hommage que l’on verra paraître au début juin. Parmi les premiers groupes confirmés, on compte Oasis, The Killers, Kaiser Chiefs, Travis et Razorlight, notamment. Aux boutons de la console, nul autre que Geoff Emerick, l’ingénieur du son responsable de l’enregistrement des sessions du Sergent Poivre. Reste à voir comment les groupes se réapproprieront ces classiques. À suivre.

ooo

PARLANT DES BEATLES…

Vous savez peut-être déjà que depuis 2000, le piano sur lequel John Lennon a composé Imagine appartient à George Michael, qui s’est procuré l’instrument à l’aura pacifique pour une bouchée de pain: 1,67 million £. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier en fait un usage qui a tôt fait de rassurer ceux qui craignaient qu’il ne s’en serve pour composer une suite à I Want Your Sex. En effet, depuis quelque temps, ce piano est en mission de paix et apparaît sur des sites où ont eu lieu des actes d’une grande violence. Le 4 avril dernier, on a pu voir l’instrument à Memphis au Tennessee, là où Martin Luther King a été assassiné en 1968. "Y capter l’image de ce piano unique, sur lequel un hymne à la paix fut composé, est au coeur même du projet", a précisé George Michael. Un documentaire et un album de photos dont les recettes seraient versées à une oeuvre de charité verront fort probablement le jour.

ooo

THE DEARS

The Dears

Le guitariste des Dears Patrick Krief s’est fait voler ses instruments dans son local de pratique montréalais. "Ils ont pris mes guitares, mes claviers, mes pédales d’effets et plein d’autres trucs", souligne-t-il sur son site myspace.com/patrickkrief. Parmi les objets qu’on lui a dérobés, Krief souhaite surtout retrouver une guitare Fender Stratocaster blanche. Il offre une récompense de 1000 $ à la personne qui la lui rapportera et assure qu’il ne lui posera aucune question. Profitant d’une accalmie du côté des Dears, le musicien prépare la sortie d’un album solo. D’autres membres de la troupe montréalaise, George Donoso III, Valérie Jodoin-Keaton et Martin Pelland, travaillent aussi sur un projet parallèle: For Those About To Love… We Salute You (www.myspace.com/forthoseabouttolovewesaluteyou).

ooo

THE POLICE: NOUVEL ALBUM EN VUE?

Les fans vont jubiler: en plus de la tournée qui débute le 28 mai à Vancouver et qui mènera Sting et sa bande au Centre Bell les 25 et 26 juillet (et non pas au Stade olympique, Dieu merci!), il est de plus en plus question que nos policiers préférés nous mitonnent un nouvel album. "Si tout va bien lors de cette tournée, je ne vois pas pourquoi nous n’enregistrerions pas un sixième album, a révélé le guitariste Andy Summers. Récemment, on s’est remis à jammer et on s’amuse beaucoup. D’ailleurs, nous jouerons quelques-unes de ces nouvelles chansons pendant les spectacles cet été." Tendons l’oreille…

ooo

ASHLEE SIMPSON TRAVAILLE AVEC ROBERT SMITH!

Robert Smith

La semaine dernière, on vous parlait de quelques associations inattendues sur la planète pop: Timbaland et Björk, Britney Spears et James Murphy de LCD Soundsystem. En voici une pas pire: Robert Smith, chanteur de The Cure, aurait accepté de travailler avec Ashlee Simpson, la p’tite soeur de l’autre. Une rumeur veut que Pete Wentz, bassiste de Fall Out Boy, les ait présentés l’un à l’autre, mais celui-ci la dément. Pour cette suite à I Am Me, Ashlee Simpson aurait aussi le projet de collaborer avec Chad Hudo des Neptunes, ainsi qu’avec le chanteur John Legend, l’incontournable Timbaland et Tim Rice-Oxley, pianiste de Keane. On n’avait pas vu ça venir, hein?