Musique

Les Vulgaires Machins, Voluntad, Patrick Therrien, Philibert Bélanger, Priestess : Notes musique

VENDREDI 13

Deux shows diamétralement opposés sont présentés ce vendredi 13 de chaque côté de la Wellington. Les Vulgaires Machins jouent au Théâtre Granada à partir de 20h30 avec Subb et Akuma, tandis que Suzanne Lafontaine est en spectacle à la salle de Littorale à partir de 20h. Accompagnée au piano par Pierre Blais, la dame chante des poètes d’hier et d’aujourd’hui comme Verlaine, Rimbaud, Julos Beaucarne, Anne Sylvestre et Clémence Desrochers. Entrée: 12 $. Étudiants: 7 $.

ooo

VOLUNTAD AU TREMPLIN 16-30

Le groupe Voluntad est en spectacle au Tremplin 16-30 samedi, 14 avril, à 20h. Surtout associée aux rythmes sud-américains, la formation estrienne explore plus que jamais des airs provenant des quatre coins du monde. La chanteuse Gwendolyn Rivera mentionne qu’il pourrait s’agir du seul spectacle de la formation au cours de la belle saison parce qu’elle attend la venue de la cigogne. Entrée: 8 $ en prévente et 10 $ à la porte.

ooo

PATRICK THERRIEN À RICHMOND

Enseignant en musique à temps partiel à Valcourt, Patrick Therrien compose depuis 15 ans de la musique instrumentale paisible. Parmi ses accomplissements, son disque Namasté a été distribué jusqu’en France et en Belgique par les Productions ATMA internationales.

Depuis deux ans, il envoie des dossiers de presse à des diffuseurs pour enfin pouvoir jouer sa musique en salle. Jeannette Charland, du Centre d’art de Richmond, a été la première à donner suite à son dossier. "Votre musique est magnifique", lui aurait-elle dit en le rappelant.

Pour pouvoir mieux la présenter en spectacle, Patrick Therrien a augmenté les tempos de ses pièces et s’est entouré d’une solide équipe de musiciens: Gilles Anctil aux percussions, Suzanne Lafleur aux claviers et Roch Plourde à la basse. Le Choeur de femmes du Val-Saint-François fera également quelques courtes apparitions. Therrien de son côté joue d’un xylophone électronique. "On dirait que ça a été inventé pour moi", fait-il remarquer.

Patrick Therrien qualifie sa musique d’un peu marginale, de planante et d’apaisante. "C’est classé new age chez les disquaires", précise-t-il. Ses nouvelles pièces tendent toutefois de plus en plus vers la musique du monde. Détenteur d’un baccalauréat en éducation musicale, ce résident de Saint-François-Xavier avait environ 30 ans quand il a découvert qu’il pouvait composer. "Le but de ma vie, c’est de composer et de jouer ma musique", lance-t-il. Samedi 14 avril à 20h au Centre d’art de Richmond.

ooo

PHILIBERT AU TAPAGEUR

En plus de travailler à de nouvelles chansons, Philibert Bélanger est en spectacle au Tapageur le 14 avril à 22h. Voir Estrie recommande.

ooo

PRIESTESS AU CAFÉ DU PALAIS

Priestess

La tournée de Priestess s’arrête au Café du Palais le mercredi 18 avril. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un groupe de stoner rock aux chansons explosives, où on peut déceler des influences de Black Sabbath, Led Zeppelin et Judas Priest. Avec Les Ekorchés en première partie.