Marie-Nicole Lemieux : Sur la route
Plus qu’un soir pour entendre Marie-Nicole Lemieux et l’OSM dirigé par Kent Nagano avant la première tournée pancanadienne de l’orchestre.
Le contralto Marie-Nicole Lemieux vit certainement l’une des plus belles saisons de sa relativement jeune carrière. L’année 2007 débutait par un prix Opus du Conseil québécois de la musique, décerné pour son rayonnement à l’étranger – lors de la cérémonie, elle offrait d’ailleurs ses remerciements sur vidéo, puisqu’elle était… à l’étranger! Elle éclate de rire: "C’était la preuve! J’étais à Nancy pour répéter le rôle de César [dans Jules César en Égypte de Haendel, donné au début de mars à l’Opéra national de Lorraine]. C’était mon premier rôle-titre sur scène à l’opéra, et la première fois que je jouais un homme! Et c’est une partition immense, avec huit airs; c’était du boulot, et je suis fière de moi."
On a cru début mars qu’elle avait remporté, une deuxième fois de suite, le prix de l’enregistrement classique de l’année aux Victoires de la musique, pour sa participation au coffret Griselda (de Vivaldi, encore dans le rôle-titre) paru chez Naïve, mais c’était dû à l’enthousiasme de son agence… "On était en nomination, explique-t-elle, mais nous n’avons pas gagné. Par contre, on a eu beaucoup d’autres prix avec cet enregistrement." Son disque précédent avec la même équipe (l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, le contreténor Philippe Jaroussky, etc.) avait remporté l’Editor’s choice de Gramophone, le Prix Caecilia en Belgique, le Prix de la critique allemande, le Victoire du meilleur enregistrement classique de l’année 2005, le BBC Music Magazine Award 2006… Bref, son contrat d’exclusivité chez Naïve lui réussit bien!
C’est aussi le cas pour sa relation avec Kent Nagano: "J’ai chanté avec lui lors de son concert d’adieu au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin en juin 2006, puis il m’a invitée à chanter lors de son premier concert à Montréal en tant que directeur artistique de l’OSM." La revoici avec l’orchestre et son chef pour un programme qui partira en tournée à travers le Canada. "Je fais des airs de Rossini et un duo avec Michael Schade (ténor), qui, lui, chante aussi du Mozart. Il y a également au programme la Septième de Beethoven, l’une des plus belles, et un concerto pour orchestre commandé par l’OSM à Ana Sokolovic." Le programme sera repris en tournée avec quelques variantes. Marie-Nicole Lemieux suivra l’OSM à Yellowknife (le 16), Vancouver (le 17) et Calgary (le 18), tandis que c’est Michael Schade qui l’accompagnera à Toronto (le 21), Kitchener (le 22), Ottawa (le 24), Québec (le 25) et St-Jean, Terre-Neuve (le 28). "C’est vraiment super, cette tournée! Quelles occasions a-t-on d’aller chanter à Yellowknife? C’est mythique, ce coin-là, et je suis ravie d’y accompagner l’orchestre."
L’absence de l’OSM nous vaudra d’ailleurs la visite de l’Orchestre symphonique de Toronto, avec la violoniste Leila Josefowicz, les 18 et 19.
OSM: Une musique, plusieurs visages
Le 12 avril, à la Salle Wilfrid-Pelletier
Voir calendrier Classique
À NOTER
Grand concert annuel du NEM
Le Nouvel Ensemble Moderne et sa directrice artistique, Lorraine Vaillancourt, donneront lors de leur prochain concert la création d’une oeuvre de John Rea. Le lauréat de 2006 du prestigieux Prix Serge-Garant a composé une oeuvre en hommage à Gyorgy Ligeti, décédé en juin dernier; elle s’intitule Singulari – T (Tombeau de Ligeti). Aussi au programme, deux oeuvres du compositeur italien Salvatore Sciarrino, dont Quaderno di strada, avec le baryton Otto Katzameier, donnée en première canadienne. Le 18 avril à 20h, à la Salle Claude-Champagne. 514 343-5636.