Misteur Valaire : Sur une lancée
Depuis la Bourse Rideau, Misteur Valaire voit plusieurs portes s’ouvrir, tandis que s’affine sa musique électro-jazz.
À sa première participation à la Bourse Rideau en février dernier, le groupe d’origine sherbrookoise Misteur Valaire est reparti avec le prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Cette bourse de 3000 $ lui a permis d’acquérir une certaine notoriété. "Ça a carrément ouvert le chemin!" lance Guillaume Déziel, le gérant du groupe. Une vingtaine de dates de spectacles ont été "bookées" depuis Rideau. Il paraît qu’il y a un très gros show prévu cet été à Montréal. Misteur Valaire ouvrira aussi pour le Plaster Band au Grand Théâtre de Québec.
Depuis le lancement de l’album Mr. Brian il y a un an, les musiciens ont donc parcouru du chemin. "Ils se sont plus concentrés à explorer ce qu’ils sont. À développer leur propre style, leur propre univers sonore", note Guillaume Déziel. Exit le hip-hop, bonjour les sonorités électro et jazz. À preuve, les trois nouvelles chansons aux grooves convaincants qu’on peut écouter sur le site www.misteurvalaire.ca. "C’est beaucoup plus électro maintenant, estime Guillaume. Les influences jazz ressortent à travers un mur électro-groove."
Les stocks de Mr. Brian ont beau être presque épuisés, Guillaume Déziel ne prévoit pas, pour le moment, de seconde impression. "Ça coûte cher de faire des disques et ça ne rapporte pas beaucoup d’argent." Le groupe est en train de penser à d’autres moyens de diffuser sa musique, comme de vendre des clés USB ou des cartes munies d’un code donnant accès à du matériel inédit sur le Web. Depuis la sortie de l’album, cinq chansons ont été rendues disponibles gratuitement sur le site du groupe. "On gagne plus à donner notre musique sur Internet qu’à vouloir vendre des disques à tout prix, estime Guillaume. En laissant vivre la musique, en la laissant libre, ça aide à se faire connaître."
Vendredi au Téléphone rouge, le band partagera son temps de scène avec Motus 3 F. Samedi, c’est à une soirée 100 % Misteur Valaire que les fans sont conviés. Les deux soirées se détaillent à 14 $ et un forfait est offert à 20 $; un prix légèrement plus élevé que pour les shows habituellement présentés au Téléphone rouge.
Ce coût d’entrée, Guillaume Déziel le justifie par l’équipe technique qui accompagne désormais le groupe, dont deux projectionnistes, qui ont conçu un univers qui colle à la musique. "C’est très vintage, très années 50 et 60", explique-t-il. Les éclairages ont été confiés à Alexandre Langlois, qui a même équipé les Misteurs de lunettes munies de lumières qui flashent.
Les 13 et 14 avril à 21h30
Au Téléphone rouge
Voir calendrier / Électronica