Taktika : Une histoire du hip-hop
Musique

Taktika : Une histoire du hip-hop

Taktika fête son 10e anniversaire en organisant un spectacle festif qui réunira sur scène une tonne d’invités. Ça se passe un soir seulement, et c’est sur la rive-sud, bien sûr. Une occasion de fêter le rap de Québec en bonne et due forme. En forme d’anthologie, oui.

On se souviendra que BIC, T-Mo et Ben avaient sorti un premier album en mai 2001, album qui avait connu un certain succès dans le monde du hip-hop québécois. Écoulé à 7000 exemplaires, et fort d’une nomination à l’ADISQ, Mon mic, mon forty, mon blunt remettait le rap de Québec à l’honneur autant à MusiquePlus que sur les chaînes de radio commerciales.

Longtemps ils ont entretenu les rivalités qui les opposaient aux rappeurs de la rive-nord. Depuis 2001, les membres du défunt 83, BIC et T-Mo (Ben s’étant retiré du collectif entre-temps), se sont par contre émancipés du mode guerrier pour "revenir à l’essentiel", comme le confirme l’impressionnant éventail des collaborations qui figureront sur leur deuxième album, L’Affaire Taktika (2005).

"Il y a quelques années, ce genre de collaborations n’aurait pas pu être possible. À certains moments, les tensions dépassaient les artistes eux-mêmes et divisaient plus les gens que d’autre chose. Maintenant, on est plus tentés de s’ouvrir des portes et de travailler ensemble", confie BIC en entrevue.

"On va toujours avoir des idées à défendre, moins des messages. À un moment, on voulait avancer", de rajouter T-Mo. L’attitude "rien-à-perdre" constitue les premières armes de la plupart des jeunes collectifs hip-hop. Ils en font une partie de leur univers créatif, lui consacrent quelques chansons plus ou moins belliqueuses, puis se construisent une identité toute virile prête à affronter les années et les productions studio. On peut dire que Taktika a su préserver cette attitude frondeuse, mais évite l’effet de mode passagère avec sagesse, voire une certaine bonhomie.

T-Mo réplique: "Tu sais, on fait partie d’une génération inspirée par beaucoup de styles musicaux. Lorsque 2Pac est mort, nous, on était en train de fêter la Saint-Jean sur les Plaines… Dans ma ville, notre chanson sur Québec, c’est très sincère. On l’a écrite comme on le sentait, avec les contrastes que ça prend pour décrire les choses comme elles sont, puis pour en parler en les embellissant un peu…"

La nouvelle étape pour Taktika sera ce spectacle d’envergure, en honneur à 10 ans de rimes à la fois salaces et naïves, 10 ans de flow inquiet. "L’occasion est bonne de nous présenter à la nouvelle génération, de faire le pont avec notre entrée prochaine en studio… On a tout préparé, et on mise sur un show festif qui fasse carrément la chronologie de notre carrière, avec du super visuel et tous les copains sur scène."

L’Affaire Taktika réunissait à l’époque de nombreuses participations très efficaces, dont celles d’Accrophone, de Muzion, de Sans Pression, de Black Taboo ou de Shoody. Le spectacle devrait être à la hauteur. Pour un grand groupe hip-hop de Québec qui prend le temps de peser ses mots, ça sera le moment de tourner une page d’anthologie.

Le 13 avril à 20h
À l’Anglicane
Voir calendrier Hip-hop/Funk